Comme le disait Confucius : « Une image vaut mille mots » !
A l’ère du numérique, la représentation visuelle des informations ou la data visualisation est un outil permettant aux entreprises de présenter des données facilement. Aussi, elle aide à prendre des décisions rapidement.
Qu’est-ce que la data visualisation ?
La data visualisation ou Data Viz consiste à représenter des données via des mises en forme ou représentations visuelles, telles que des tableaux, cartes, graphiques et autres. Cette technique permet de lire facilement et de mieux comprendre une analyse de données.
Il n’est plus à expliquer qu’une entreprise collecte d’innombrables données la concernant : production, logistique, achats, clients…. Il est cependant difficile de les analyser, de les communiquer et surtout de les expliquer correctement. Grâce à la data visualisation, ces différentes tâches sont plus simples et accessibles. En effet, elle permet de transformer des données brutes en indicateurs pertinents et cela en temps réel afin de disposer d’une bonne réactivité sur la prise de décisions. Evidemment, c’est un outil de communication indispensable et puissant. Pour ce faire, les données brutes sont traitées et formatées dans des tableaux de bord.
Comme l’explique, le co-fondateur de Toucan Toco, Charles Miglietti, la data visualisation est un art qui permet de raconter les chiffres de façon ludique et créative, là où les fameux tableaux Excel n’excellent pas. En effet, la Data Viz est le meilleur moyen de présenter des données brutes et d’en faire une data storytelling.
A titre d’exemple, on peut insérer des chiffres dans un tableau et ces derniers seront avec la même mise en forme. Il est souvent difficile de comprendre ce qu’un tableau représente. Cependant, en démarquant les chiffres et en utilisant différentes ressources visuelles, cela permet de mieux comprendre les données brutes.
Il existe divers outils de data visualisation et plusieurs façons de présenter des données en fonction des besoins de chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
Pourquoi utiliser la data visualisation ?
La data visualisation de l’information offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment pour transformer des données en temps réel.
Un gain de temps pour présenter des données
Il est évident qu’interpréter ou rechercher des données en se basant sur un tableau n’est pas très encourageant et prend beaucoup de temps. La data visualisation vous offre un gain de temps considérable. L’accès aux données est plus rapide, simple et précis, mais surtout facilite les analyses. En effet, dans une entreprise, les données ne sont pas forcément toutes stockées sur un même support. Grâce aux outils de data visualisations, vous avez l’opportunité de présenter des données hétérogènes sur un seul écran et vous pouvez prendre des décisions plus rapidement.
Un accès facile pour manipuler et analyser des données
La facilité d’utilisation de la data visualisation permet à tous d’accéder facilement à la manipulation et l’analyse des données. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert en Data Analyse pour se servir des outils de data visualisation. Il faut savoir qu’il existe divers outils de Data Viz adaptés pour différents secteurs d’activité.
Une communication plus facile
Grâce à l’utilisation de la data visualisation, les différents départements d’une entreprise peuvent communiquer facilement leurs données. Une transparence indispensable pour le développement de votre activité.
Une excellente réactivité
En accédant à une analyse de données en temps réel, vous êtes plus réactif pour prendre des décisions sur les améliorations nécessaires à votre activité.
Une meilleure compréhension des données
L’enjeu de la data visualisation est aujourd’hui important pour rendre des données plus compréhensibles. Dans le monde des médias, il est adopté comme moyen de communication pour informer les lecteurs et expliquer les chiffres clés de façon visuelle.
Quelques outils de data visualisation
Pour vous permettre une visualisation de données plus simples, divers outils de data visualisation sont à la disposition des entreprises. Cependant il existe des outils pour les commerçants, les startups ou encore les développeurs. Vous avez le choix entre les outils gratuits et payants.
Les outils de data visualisation gratuits
Il existe des outils de data visualisation gratuits adaptés pour des mises en forme de représentations visuelles basiques.
- Google Data Studio
Google ItSelf propose aux entreprises l’outil Google Data Studio, qui est entièrement gratuit. Il vous permet de créer une data storytelling via des données collectées à partir de la suite Google, notamment Google Analytics. Il dispose également de connecteurs et API afin de gérer les sources de données externes. Google Data studio est un outil à la fois intuitif, complet et facile à utiliser.
Pour ce faire, il vous suffit de charger les données et de créer des reportings interactifs et dynamiques. Pour représenter les données, vous pouvez utiliser un template ou pas.
- Js
Parmi les nombreux outils de data visualisation gratuits, vous avez le Chart.js. Les options graphiques sont certes limitées pour les grandes entreprises, mais il est adapté pour les développeurs. Quant aux graphiques produits, ils disposent d’un niveau d’esthétique assez élevé, puisque les rendus sont propres et minimalistes. Cependant, Chart.js vous permet d’intégrer et de créer des graphiques interactifs sur une application mobile en HTML 5 ou sur un site internet.
- Klipfolio
Ceux qui souhaitent commencer avec un excellent outil de data visualisation disposant des meilleures fonctionnalités, Klipfolio est idéal. Certes il est payant, mais l’éditeur propose aux entreprises une période d’essai gratuit sans engagement. Cet outil est utile pour représenter des données traitées et formatées dans des tableaux de bords, mais aussi de les partager en temps réel. Il dispose de plus d’une centaine de connecteurs et d’options de visualisation. Si son utilisation vous satisfait, vous pouvez continuer avec un tarif à partir de 29$ par mois.
Les outils de data visualisation pour les grandes entreprises
Il est évident que les besoins des grandes entreprises pour représenter des données bien détaillées ne seront pas les mêmes que pour une TPE ou une startup. Voici donc les outils de data visualisation adaptés aux PME et ETI.
- Toucan Toco
Toucan Toco est une entreprise française créée en 2014. Elle compte parmi les développeurs d’outils de data visualisation les plus puissants destinés aux grandes entreprises. Toucan Toco est donc l’outil par excellence pour créer une data storytelling. La qualité des rapports dispose d’une esthétique de très grande qualité. Quant à l’interface, il est simple et facile à prendre en main.
- Tableau
Tableau est une référence de la data visualisation également adaptée pour les grandes entreprises. Cet outil permet de créer des graphiques, tableaux, infographies ou encore des cartes à partir de plusieurs données telles que SQL, Excel ou Hadoop. Son interface est très intuitive et facilite le transfert des données en effectuant un glisser/déposer. Si les autres outils sont généralement en anglais, Tableau est disponible pour une utilisation en français. Au niveau des tarifs, ils sont à partir de 65€ par mois et par utilisateur.
- Power BI de Microsoft
Microsoft est très certainement le pionnier de la data visualisation adapté à toutes tailles d’entreprises. Il propose des mises en forme de représentations visuelles limpides que vous pouvez partager en seulement quelques clics. Il est possible de le connecter à plusieurs sources. Quant à son rapport qualité/prix, il est excellent, puisqu’il ne coûte que 8,90€ par utilisateur et par mois.
Les outils de data visualisation pour les startups et commerçants
Afin de faciliter l’exploitation des données des commerçants et des startups, voici quelques outils de data visualisation performants et efficaces.
- Chartio
Chartio est un outil conçu pour aider les startups et les commerçants à transformer des données en temps réel et de mieux comprendre les données brutes. Parmi les divers connecteurs qu’il propose, vous avez entre autres Amazon RedShift, Google Analytics, MySQL, Google Sheets, Oracle, Microsoft Azure. En ce qui concerne le tarif, vous avez le choix entre 60$ par mois en premium ou 40$ par mois par utilisateur en start-up. Cependant, Chartio dispose de deux modes dont l’un permet de créer des rapports à partir d’une interface drag-&-drop. En deuxième option, vous avez le mode SQL pour présenter des données. Afin de faciliter son utilisation, l’éditeur propose des guides, vidéos et tutos.
- Holistics
Holistics est un outil qui permet de préparer et créer des reportings de données. Il fonctionne sous SQL et permet à une entreprise de connecter plusieurs bases de données SQL, d’effectuer des requêtes ad-hoc, de visualiser les données et d’anticiper les tendances. La création des données se fait manuellement, toutefois la mise à jour est automatique. Grâce à des graphiques dynamiques, son tableau de bord peut combiner diverses données venant de plusieurs rapports. Il est également doté d’un planificateur d’email qui envoie des rapports et le tableau de bord aux utilisateurs périodiquement. Cet outil est à un tarif à partir de 50$ par mois.
Maintenant que vous avez connaissance des importances de la data visualisation pour une entreprise, il ne vous reste plus qu’à trouver l’outil de data visualisation qui convient à vos besoins. Comparer et analyser les chiffres ne seront plus qu’un jeu d’enfant pour les collaborateurs de votre entreprise. Aussi, la visualisation des données sera plus fluide et transparente pour vous aider à la prise de décision plus efficace et rapide.