Notre offre de business intelligence au service de votre croissance

eric charpentier
Eric Charpentier
Business Developer
General Manager

La business Intelligence ou l’informatique décisionnelle est une assistance à la prise de décision éclairée par une analyse précise de vos données d’activité. Très fréquemment relié à votre logiciel ERP ou CRM, les outils de Business Intelligence vous permettent de lire à l’aide de graphique, les résultats, les tendances et les facteurs influents sur votre activité. 

De nombreux outils de Business Intelligence ou BI existent sur le marché. BlueBearsIT a fait le choix de maîtriser et d’exploiter l’outil de Microsoft appelé Power BI.

Notre équipe de consultants en Business Intelligence vous aide à prendre en main l’outil, à le connecter à vos bases de données métier et à en faire ressortir les indicateurs clés appelés KPIs.

Les étapes d’un projet de Business Intelligence

Nous pouvons vous
accompagner sur la totalité
ou une partie du projet
Définir les objectifs du projet
L’implémentation d’un outil de Business Intelligence est nécessaire lorsque l’entreprise souffre d’un manque de visibilité sur son activité. Ce manque d’analyse peut se ressentir au niveau de la direction mais également au niveau d’une agence ou d’un service. L’objectif de cette première étape est de valider le niveau d’analyse, les destinataires et les tableaux de bord à concevoir.
Se connecter à vos sources données
Lorsque l’on a déterminé le service concerné par le besoin d’analyse ainsi que les indicateurs à créer, on peut s’attacher à localiser votre entrepôt de données. Plus l’environnement applicatif de l’entreprise est vaste, plus la mission de collecte des données est importante. Généralement, les données se trouvent dans le logiciel qui gère l’activité principale. Un exemple concret : une société de transport qui souhaite connaître la rentabilité de ses tournées va extraire les données depuis son logiciel de gestion des tournées. Il s’agira ensuite de déterminer la base de données qui contient les informations liées aux indicateurs souhaités.
Extraire et modéliser vos données
Votre datawarehouse correspondant aux indicateurs souhaités par les décideurs de votre projet BI a été correctement identifié dans vos systèmes d’informations. Vous en êtes désormais à l’étape d’extraction et de modélisation de ces données . Selon le volume de vos données, le mode d’extraction et d’exploitation seront différents. Des notions de mode requêtage, de stockage et de gouvernance sont à étudier.
Visualiser vos indicateurs
Vous avez désormais votre cube de données formatées, corrigées et prêtes à être exploitées. Cette dernière étape consiste à créer les mesures ou indicateurs dans le langage de l’outil Power BI. Lorsque ces mesures sont créés, il devient alors facile de les visualiser selon le type de graphique que vous souhaitez : courbe, nuage de points, histogramme…
Partager vos reportings
C’est dernière étape demande à faire des choix de confidentialité en interne et vers l’extérieure. Les résultats et la manière dont ils sont réalisés sont des informations stratégiques à diffuser en interne selon le niveau hiérarchique et en externe selon les besoins des partenaires. Power BI offre plusieurs solutions garantissant la confidentialité souhaitée et le mode de partage envisagée (fichier, cloud…).
Précédent
Suivant
entretien decouverte

Votre projet
Business Intelligence est à l’étude ?

Quels sont les services concernés
par la Business Intelligence

Potentiellement, tous les services manipulant des données et ayant un budget à garantir sont
susceptibles d’avoir besoin de Business Intelligence. Voyons cela en détails.

Analyse d’un service
informatique

Dans le cas d’un service informatique, vous pouvez souhaiter faire une analyse budgétaire afin de maîtriser vos dépenses et vos prestataires tout au long de  l’année. L’analyse fera une comparaison du réel au budget. Vous pouvez également relier Power BI à votre logiciel de supervision de votre infrastructure pour faire remonter en temps réel les données liés aux incidents. Enfin, vous pouvez utiliser Power BI comme d’une base de données contenant votre parc informatique et l’interroger sur la vétusté, les niveaux de garantie, les taux de renouvellement…

Notre offre de business intelligence

Ressources humaines
et business intelligence

Les analyses potentielles sont nombreuses pour une direction des ressources humaines. Il est possible de déceler des tendances de stratégie de recrutement en faisant ressortir les profils embauchés, les durées de contrat, les départs volontaires ou contraints. L’analyse peut également porter sur le coût de la masse salariale et faire de l’analyse prédictive.

Marketing et analyse
des opportunités

Votre stratégie marketing a besoin d’être appuyée d’une analyse précise des rapports entre coûts et opportunités. Power BI se connecte facilement aux logiciels de marketing tels que MARKETO. Les analyses faites entre les moyens de génération de lead avec les coûts associés et les retours gagnants vous permettront de sortir des ROI pertinents. Le site web et son trafic associé se connecte facilement à Power BI et permet d’avoir des données actualisées.

bi

Approvisionnement
et big data

Le service achat d’une grande entreprise peut être amené à gérer des milliers voir des millions de références. Dans ce cas de figure, Excel peut se retrouver en difficulté et l’analyse devient complexe. Power Bi est en capacité de gérer des millions de lignes d’articles et de faire ressortir graphiquement quels sont vos meilleurs fournisseurs en fonction de leurs localisation, des catégories de produits ou des marges associées.

entretien decouverte

Faites évaluer le coût d’une mission de Business Intelligence

Focus sur l’outil de Microsoft
Power BI

Un leader sur son marché

Microsoft est le pionner de la business Intelligence avant que celle-ci ne s’appelle ainsi. Il faut remonter en 2007 lors de la création de Power Pivot et Excel Query. Ce sont les ancêtres de l’informatique décisionnelle. Microsoft a bâti une compétence en matière de business intelligence grâce à ces outils. Power BI est né de la fusion améliorée de ces deux outils pour en faire un logiciel puissant de modélisation et de visualisation de données. Il est d’ailleurs noté chaque année parmi les trois meilleurs sur le marché par le journal Gartner avec Tableau et QlikView.

Une connexion à des centaines de source de données

Power BI est capable de se connecter à plus de deux cents types de bases de données et types de fichiers différents. Les bases de données SQL server, Oracle, SAP sont naturellement accessibles au même titre que les fichiers excel, CSV, Json. Power BI est également connecté à des services en ligne : Facebook, google analytics, Marketo, MailChimp….

Temps réel et partage fluide des données

Les innovations actuelles liées à la manière de développer son activité avec les bons logiciels, de savoir comment et où stocker les données en sécurité, puis de les partager efficacement en équipe, font partie des savoir-faire et des mises en pratique de BlueBearsIT. Notre veille technologique et nos partenariats avec les éditeurs de solutions nous permettent de vous apporter les solutions les plus récentes.

Notre équipe informatique est dotée de compétences multiples pour être votre interlocuteur unique sur l’ensemble de votre architecture informatique. Nous travaillons également en mode projet pour vous apporter agilité et efficacité. Votre développement a besoin d’un accompagnement informatique à la fois technique et métier.

C’est ce que nous nommons la vision globale de votre système d’information.

Une place de marché puissante pour les visualisations

Les points forts

Connaissance de l’environnement applicatif

Connaissance de l’environnement applicatif

Power BI se connecte à vos logiciels de gestion de clients ou de production. La maitrise de l’environnement applicatif et ses bases de données est essentiel . Grâce à notre service de gestion de projet, nous avons une connaissance des principaux logiciels sur le marché.

La maitrise de l’infrastructure

La maitrise de l’infrastructure

Vos données sont sensibles et la manière de les stocker et de la diffuser vous concernent. Power BI offre plusieurs possibilités d’exploiter , de sauvegarder et de partager vos données à condition de connaître les schémas de fonctionnement du cloud. Notre service Infrastructure vient au service de la Business Intelligence.

Equipe pluridisciplinaire

Equipe pluridisciplinaire

Un projet de Business Intelligence est au cœur de plusieurs types de compétences : infrastructure : pour bâtir un schéma d’extraction, de sauvegarde et de partage des données. Métier : vous aider à comprendre et à bâtir vos indicateurs. Nos consultants détiennent des compétences répondants à ces besoins de part leurs parcours et leurs aspirations.

Nous contacter

Notre bureau est un espace ouvert à tous. vous êtes les bienvenus pour une visite, un moment de rencontre, un café… 

Passez nous voir ! A très vite !

siège

12 rue Claude Chappe
69370 Saint Didier
Tel : 04 28 29 86 50

Prenons RDV

Le temps d'un café