Le Cloud est aujourd’hui devenu la clé de business modèles innovants, centrés autour de l’expérience client. Afin de pouvoir rivaliser avec les plus grands leaders mondiaux, le Cloud est LA solution pour les start-ups. Il s’agit d’un accélérateur de performance qui s’inscrit dans une démarche de pilotage agile. Il s’agit incontestablement d’un réel atout à l’heure où les start-ups doivent être plus rapides, plus intelligentes et plus productives que leurs concurrents.
« Cloud natives » ou migration cloud ?
Les start-ups se définissent par leur dynamisme et c’est donc tout naturellement qu’elles optent pour des solutions cloud. De nombreuse entreprises dites « cloud native » choisissent le cloud dès le démarrage. Parmi les plus connues, nous pouvons retrouver Netflix, Airbnb, Slack et bien d’autres encore ! Alors pourquoi ces entreprises, dont la réputation n’est plus à faire, ont spontanément fait confiance au cloud ? Tout simplement car le cloud est la technologie qui leur permet d’innover rapidement, de manière hautement sécurisée, et qui leur assure flexibilité et agilité.
Toutefois, il existe de nombreuses start-ups qui ont fait le choix d’une architecture classique. Il est tout à fait possible de basculer sur une architecture cloud. Sachez néanmoins qu’une migration cloud est un projet délicat. La perte de données lors d’une migration pourrait avoir des conséquences très sérieuses pour entreprise. Nous préconisons de confier votre migration cloud à un expert qui vous garantira le succès de l’opération.
La garantie d’une architecture ultra-performante à faible coût
Il est évident que pour une start-up l’optimisation des coûts est primordiale. Et c’est d’ailleurs le gros avantage du cloud. Grâce aux solutions cloud les start-ups évitent les dépenses initiales importantes liées à une infrastructure dont elles seraient propriétaires. Le paiement en fonction de la consommation est expressément adapté à leur business, car elles ne payent que les services qu’elles consomment.
Ce qui est paradoxal, c’est la capacité à fournir aux start-ups un accès immédiat à des infrastructures très évolutives et hautement flexibles sans avoir recours à d’importants investissements initiaux. L’accès à ce type de technologies s’est largement démocratisé. Auparavant, seules les multinationales ou les grandes entreprises pouvaient bénéficier d’un tel niveau de service. Les solutions cloud offrent un nouvel élan dans le monde de la start-up.
Le cloud : Innovant comme vous !
Le cloud offre une grande flexibilité des ressources. Ce qui finalement, s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit des start-ups. Elles peuvent évoluer rapidement : tester, se tromper, changer, valider, recommencer. Le cloud permet aux start-ups de réagir quasi instantanément avec plus de flexibilité, d’expérimenter et d’innover sur un marché en constante évolution.
Le cloud : une évidence
Vous l’aurez compris, le cloud vous offre une souplesse et une approche agile impossible avec une architecture classique. Dès leur démarrage, les start-ups doivent choisir un fournisseur de cloud dont l’architecture réseau est conçue pour répondre aux exigences des organisations les plus sensibles en matière de sécurité dans le monde.
Les start-ups, moteur d’innovation, ont besoin d’un fournisseur capable de les accompagner et d’évoluer. Avec le cloud, elles peuvent se concentrer sur l’innovation et révolutionner un secteur économique en s’appuyant sur une plateforme cloud agile.
Le Cloud est donc la formule idéale pour aider les start-ups à lancer leurs projets et à se développer. De part, sa simplicité de déploiement, ses avantages financiers, et son adaptabilité, il correspond parfaitement au business modèle des start-ups.