Aujourd’hui, les stratégies en analyse des données tiennent de plus en plus de place dans le développement des entreprises. Parmi les technologies les plus utilisées figure la Business Intelligence ou BI, un outil utilisé pour prendre rapidement les bonnes décisions en fonction des besoins et du comportement des consommateurs. Afin de mettre en pratique cette stratégie, divers logiciels de visualisation de données sont disponibles.
Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de BI ?
Avant de savoir comment fonctionnent les logiciels de BI, il est d’abord important de définir ce qu’est la Business Intelligence. Ce terme désigne une stratégie digitale dont le rôle est de trier et d’analyser des données dispersées afin d’être mieux visualisées. Grâce à des logiciels de BI, les informations seront donc présentées sous forme de graphiques et de tableaux pour permettre aux différents utilisateurs de prendre des décisions plus éclairées pour l’entreprise. Les données triées proviennent de différentes sources et elles peuvent se présenter sous différents formats, des documents, des emails, des images, ou encore des vidéos.
Les outils de BI peuvent jouer plusieurs rôles. Leurs fonctionnalités principales sont de visualiser les données et de les analyser. La plupart des logiciels de business intelligence conduisent à des graphiques et à des tableaux de bord lisibles par tous. Ils peuvent aussi fournir des rapports ad oc puis mesurer la performance. Certains d’entre eux comprennent des data mining et des analyses prédictives. Cependant, ces dernières fonctionnalités concernent plutôt les utilisateurs professionnels comme les data analystes alors que la partie visualisation de la BI peut être utilisée par tous, aussi bien les startups que les grandes entreprises.
Les avantages de recourir à des outils de visualisation de données
En ayant recours à un outil de reporting, vous pourrez prendre des décisions dans les plus brefs délais car les informations sont traitées en temps réel. Vous arriverez à évaluer instantanément les tendances du marché, ce qui vous permettra de mieux orienter vos activités futures. Ainsi, il n’est plus indispensable d’engager un prestataire pour analyser les données. Tout se fait automatiquement et aucune connaissance particulière en programmation n’est requise pour pouvoir manier les logiciels. La lecture des résultats est également à la portée de tous. Il est important de préciser que nous faisons allusions à la visualisation des données. La partie modélisation des données et création des indicateurs est un domaine d’expertise complexe qui nécessitera de faire appel à un prestataire. Par ailleurs, grâce aux différents supports mobiles, vous pourrez suivre vos dossiers partout et à n’importe quel moment de la journée. En effet, toutes les informations sont sauvegardées sur le Cloud et tous les utilisateurs y ont accès. Concernant le prix, cela dépend de vos besoins finaux mais des versions gratuites sont tout de même disponibles.
Comment bien choisir sON logiciel de BI ?
Comme il existe une multitude d’outils de Business Intelligence, des critères sont à considérer avant d’opter pour un logiciel. Même si le choix va dépendre des besoins de chaque structure, il faudra évaluer la capacité de l’outil à collecter des données pertinentes. D’ailleurs, c’est la fonction principale d’un logiciel de BI. De même, il est primordial que l’utilisateur puisse exploiter aisément les données. D’autre part, la sécurisation de toutes les informations est un point à ne pas omettre. Les outils étant des logiciels en ligne, vous devez vous assurer que les données ne soient accessibles qu’aux personnes concernées. Puis vient la question du coût. Les frais d’utilisation peuvent varier considérablement d’un logiciel à un autre. C’est pour cette raison que vous devez déterminer au préalable vos besoins ainsi qu’un budget mensuel que vous souhaitez allouer à ce projet.
Une sélection d’outils de visualisation performants
Comme cela a été susmentionné, tous les types de structures et d’entreprises peuvent avoir recours à des outils de BI pour pouvoir améliorer leur prise de décisions. Les logiciels dépendent aussi du secteur d’activités dans lequel exerce l’entité.
Pour les startups et les marketer
Si vous détenez une startup ou que vous êtes marketer, Google Data Studio est conseillé pour vous. Ayant l’avantage d’être gratuit, il est aussi simple d’utilisation et permet déjà de fournir des reporting en analysant des informations fournies par des sources externes. Le Periscope Data est aussi apprécié par certains utilisateurs grâce à sa plateforme de Data Analyse. Ainsi, après la visualisation des données, un graphique bien lisible et compréhensible sera affiché. Il est même capable de donner des illustrations qui se déclinent en cartes de couleurs. Toutefois, ce logiciel coûte un peu cher. Par ailleurs, il y a aussi Holistics qui fournit des tableaux de bord interactifs et émet des rapports par le biais de courriers électroniques. Cet outil a la particularité de traiter des données SQL. Sinon, il y a aussi ActivePivot.
Pour les grandes entreprises
Lorsque vous êtes une entité de plus grande envergure, il est recommandé de recourir à Qlick, le logiciel qui vous permet d’effectuer des glisser-déposer pour transférer des données. Grâce à QlickView et à QlickSense, vous obtiendrez des rapports efficaces. Il vous est aussi possible d’opter pour Looker. Il se distingue par sa bonne capacité à analyser les données et à fournir une bonne synthèse. Certains utilisateurs conseillent aussi Toucan Toco, un logiciel plus professionnel dont les reporting sont d’une plus grande efficacité et l’interface plus travaillée. D’autres logiciels de BI comme Datapine ou SRK sont aussi qualitatifs.
Les outils d’analyse de données les plus REPUTéS
Parmi les logiciels de BI les plus
performants, Power BI et Tableau Software sont les solutions de Businesss qui ont le
plus d’adeptes. Tous les deux permettent d’analyser tout type de données et de
fournir rapidement des Dashboard interactifs et personnalisés. En utilisant
l’un ou l’autre, vous constaterez qu’il vous sera aisé de partager les
graphiques en ligne pour que vos clients aient accès à des informations via un
lien web. Puis, la mise à jour de ces données se fera automatiquement et en temps réel. Power BI a la
capacité de 100 TO par espace de travail. Il est aussi compatible avec plus de
500 sources de données. Vis-à-vis de la qualité du service clientèle, Tableau
Software est aussi plus avantageux car il vous permet de contacter rapidement
un assistant en cas de problèmes. Néanmoins, son coût est plus élevé que celui
de Power BI qui est donc plus adapté pour les PME et ETI.