Podcast – LA SUPERVISION AVEC PRTG de PAESSLER
Puis, ils évoquent la capacité de PRTG à se connecter à une multitude d’équipements industriels cela grâce à une communauté très active qui développe des connecteurs et aussi grâce à l’alliance avec Node-Red.
Enfin, ils nous donnent une illustration très précise de l’utilisation de PRTG dans le cadre d’une crise sanitaire et sur la mise en place du télétravail.
Un véritable concentré d’informations sur la supervision !
Vous souhaitez déployer une supervision avec PRTG
rencontrons-nous !
Contenu CONDENSé des échanges du PodCast
Eric de BlueBearsIT : Dans une démarche MCO, la supervision est indispensable. Par rapport à une solution libre, pourquoi et comment PRTG va apporter de la valeur notamment sur le déploiement de la solution ?
Claire de PRTG : PRTG surveille le bon fonctionnement de votre environnement en global, vous permettant une maîtrise de l´ensemble de votre infrastructure et donc une proactivité accrue en cas de problèmes.
La solution est une solution packagée avec un apport de plus de 270 capteurs prédéfinis dans la solution et un paramétrage initial facilité par une découverte automatique. Cette possibilité d´industrialisation ne vous empêche pas non plus de créer vous-même vous propres capteurs pour une adaptabilité du logiciel parfaite avec votre infrastructure.
J´ajoute que surtout en cette période de télétravail, la possibilité d´effectuer une découverte automatique peut aider : il n´est pas inhabituel de tomber sur des nouvelles machines dans votre infrastructure.
Eric de BlueBearsIT : On connecte très fréquemment les mêmes types d’équipement et l’on sous-estime la capacité de PRTG à se connecter à des équipements industriels par exemple grâce à une communauté très active qui développe des connecteurs. Est-ce que vous pouvez nous en dire un mot ?
Fabien de PRTG : Paessler a mis en place une alliance entre PRTG avec Node-RED, qui est en version BETA pour tous les professionnels de l’industrie et des environnements IIoT et IoT et leur permettre d’intégrer leurs équipements et processus dans PRTG Network Monitor.
Le connecteur permet aux utilisateurs d’importer automatiquement les informations recueillies par Node-Red-Connector dans le logiciel PRTG, leur ouvrant la possibilité de superviser leurs environnements IoT et IIoT, et de rassembler les résultats avec leur supervision d’infrastructure IT si nécessaire.
Les avantages de Node-RED :
- Réduction du temps nécessaire pour créer une application pleinement fonctionnelle et réduction des coûts
- La fonctionnalité est accessible à un large éventail d’utilisateurs, y compris ceux sans compétences de codage, ainsi
qu’aux développeurs qui veulent gagner du temps - La nature visuelle de l’outil logiciel aide les utilisateurs à voir facilement leur application et à en comprendre la
logique - La connexion est directe et facile avec des protocoles de communication spécifiques à l’IoT et l’IIoT dans PRTG
PRTG rassemble finalement l’IIoT, l’IoT et l’IT dans une seule solution, et même dans un seul tableau de bord.
Eric de BlueBearsIT : Un autre élément que je trouve personnellement génial dans la solution PRTG, c’est son
moteur d’analyse comportementale. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Fabien de PRTG : PRTG dispose de fonctions d’analyse réseau avancée désactivables si nécessaire. On peut regrouper dans cette notion d’analyse comportementale les fonctions de Détection inhabituelle et de Détection
de capteurs similaires.
La fonction Détection inhabituelle peut définir les capteurs sur un état inhabituel lorsqu’il existe des valeurs qui ne sont pas typiques de la période de temps pendant laquelle elles sont mesurées.
Si les valeurs actuelles montrent une grande différence avec les valeurs historiques, ce capteur prend alors la couleur orange.
La fonction Détection de capteurs similaires permet à PRTG d’analyser les données des capteurs pour détecter des similitudes de comportement sur la base de sept jours de traffic au minimum et pour avoir suffisamment de données pour la comparaison.
L’avantage de cette fonctionnalité est de vous montrer automatiquement des corrélations incroyables entre vos composants réseau auxquelles vous ne vous attendez pas grâce à un calcul heuristique et l’analyse votre base de données.
Eric de BlueBearsIT : Avez-vous une illustration précise de l’utilisation de PRTG par rapport aux évènements récents liés à la crise sanitaire et au travail à domicile ?
Fabien de PRTG :Pour beaucoup d’entre nous, les réunions qui se déroulaient auparavant en personne se déroulent désormais pratiquement à distance. Parce que nous comptons tellement sur la tenue de réunions d’affaires importantes sur des plateformes de réunion en ligne, la surveillance de la disponibilité de ces services en ligne est plus importante que jamais. Chez Paessler, nous utilisions Zoom bien avant le récent confinement, il était logique de le surveiller avec PRTG Network Monitor et ensuite d’étendre aux autres logiciels de visioconférence. Zoom fournit à la fois une page Web sur l’état du système et une documentation utile sur l’API Zoom pour obtenir l’état de divers services, tels que le service de diffusion en direct de Zoom, le client Web, le portail Web, les réunions Zoom, etc.
Vous pouvez maintenant voir en un coup d’œil l’état des différents services Zoom et vous pouvez configurer des alertes pour vous informer si elles sont en panne. La bonne nouvelle est que cela ne fonctionne pas uniquement pour Zoom ! Vous pouvez également utiliser une solution similaire pour surveiller l’état des autres plates-formes avec d’autres
articles de la base de connaissances. La solution de surveillance doit intégrer tous ces aspects et les cartographier, avec un effort minimal, pour suivre l’ensemble de la situation dans un aperçu central.