entretien decouverte

Pourquoi choisir la Business Intelligence ?

Le principal objectif de la Business Intelligence est d’aider les managers d’entreprises de toute taille à prendre de meilleures décisions. Selon Wikipédia, la Business Intelligence est un ensemble de méthodologies, de processus, d’architectures et de technologies qui transforment des données brutes en informations pertinentes et utiles permettant des prises de décision plus éclairées aux niveaux stratégique et opérationnel.

En positionnant la Business Intelligence dans un système d’information global, on comprend qu’elle fait partie de l’informatique décisionnelle, par opposition au système d’information transactionnel, celui qui va produire les données (ERP, CRM…). La prise de décision est donc au cœur de la BI. En élargissant la notion de prise de décision, on peut dire que la BI va permettre à une organisation de définir ses objectifs et de suivre leurs réalisations de manière intelligente et collaborative.

Les rôles principaux de la BI sont donc de surveiller, collecter, analyser et de partager une information permettant aux métiers de gagner en réactivité, compréhension de leur marché et en agilité. Elle est une interface entre les sources de données et ses « consommateurs » qui doivent les décrypter rapidement pour en tirer des actions sur le terrain.

En tant qu’expert de la Business Intelligence, les équipes BlueBearsIT vous transmettent leur savoir pour vous permettre de mieux appréhender ce domaine de l’informatique. Nous irons ainsi dans le cœur du moteur de la BI pour comprendre son fonctionnement. Puis, nous vous donnerons les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place un système de BI dans votre entreprise. Et, nous finirons nos explications en ouvrant le débat au Big Data pour que vous soyez capable de comprendre les différences et les interactions possibles avec la BI.

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les données sont de plus en plus critiques du fait de la multiplicité des sources dans l’entreprise. Effectivement, chaque métier dispose d’applications fonctionnelles leur permettant une exécution des tâches plus rapides et plus sures. Prenons l’exemple d’un service commercial qui à l’aide d’un CRM, automatise ses actions de relance et de saisie de devis. Le service RH bénéficie de logiciels facilitant la gestion de la paie, des absences, des congés, etc… Le service logistique s’appuie sur des logiciels pour organiser les tournées, favoriser la rotation entre les équipes, gérer les retours de produits, etc… Chaque jour de nouvelles données sont produites dans l’entreprise et représentent un volume considérable.

Données Hétérogènes

L’analyse de cette masse de données hétérogènes nécessite un moteur technologique différent de celui utilisé pour produire ces données. Dans un ERP, le système enregistre des transactions saisies à la main ou issues de machines. Dans un outil de BI, le système met en lien des bases de données qui n’avaient auparavant aucune connexion. Il est donc nécessaire de créer des relations entre elles puis d’agréger des millions de lignes pour en faire ressortir des statistiques. C’est un système soit découpé en plusieurs outils soit global, et l’on parle alors de Business intelligence intégrée. 

Business intelligence intégrée

La Business intelligence intégrée est récente dans l’histoire de la BI et permet l’appropriation de son usage par un public non informaticien. Elle offre une puissance d’intégration et d’analyse des données intéressante et une vitesse d’exécution incomparable. 

entretien decouverte

Business Intelligence intégrée - On vous présente le leader : Power BI

Pourquoi choisir la Business Intelligence ?

Une fois que l’on a compris ce qu’est la Business Intelligence et comment elle fonctionne, on peut naturellement se demander pourquoi la mettre en place. Se demander pourquoi choisir la BI revient à exposer les problèmes auxquels vous faites face actuellement lorsque vous produisez vos tableaux d’analyse.

Vous n'exploitez pas toutes vos données

Vos outils actuels de gestion vous donnent peu d’analyse et surtout ne se parlent pas entre eux. Le potentiel des corrélations possibles entre ces outils peut apporter à votre pilotage d’activité une vue d’ensemble.

Vous ne partagez pas suffisamment vos indicateurs

Vous consacrez un temps non négligeable à produire des analyses qui sont ensuite peu consultées par vos équipes et membre de la direction. Quelle en est la raison ? Souvent parce que votre fichier est complexe et rebute à la lecture. L’autre raison est parce que ce fichier se trouve dans un sous-répertoire de votre PC et que le seul moyen pour ces destinataires de le retrouver est de consulter l’historique de leurs mails des six derniers mois.

Vous consacrez beaucoup de temps à la production d'indicateurs

On note rarement le temps que l’on consacre à bâtir un budget ou une analyse des ventes sur Excel. Entre la collecte des données, le rapprochement et le recoupement des données, la rédaction des formules de calcul et la mise en forme du document, cela représentent beaucoup de travail. Le problème est de devoir le faire chaque mois parce que vous souhaitez suivre à minima vos indicateurs de façon mensuelle. 

Voilà un aperçu des raisons qui justifient de passer à un outil de BI. Découvrez en détails pourquoi choisir la BI (lien page).

Savoir distinguer la Business Intelligence du Big Data

Nous avons évoqué le fantastique potentiel de la Business Intelligence à exploiter des données hétérogènes issues de vos outils applicatifs de gestion. Nous sommes donc restés dans un cadre interne à l’entreprise. De ce fait, grâce à un outil de BI vous êtes capable de comprendre facilement, en détails et en temps réel, l’évolution de vos ventes et d’agir en conséquence. Mais, qu’en est-il de votre concurrent ? Est-ce que vous connaissez son taux de croissance ? Savez-vous les perspectives d’évolution du prix de votre matière première qui compose votre produit final ? L’avez-vous intégré à votre analyse ? Savez-vous comment réagirai vos clients à une augmentation soudaine de vos prix ?

Ces questions sont légitimes voir essentielles pour prendre une décision éclairée. Elles sont d’ailleurs incomplètes et seul le Big Data vous permettra de les compléter. En effet, le Big Data ne répond pas nécessairement à des questions comme le fait la BI mais vous amène à vous poser davantage de questions grâce à l’exploitation des données extérieures à votre entreprise.

Le rôle principal du Big Data est sa capacité à exploiter des données externes, volumineuses et non structurées. Il est en cela différent de la Business Intelligence mais pas seulement. La comparaison amène à comprendre le fonctionnement de chacun et leurs usages et à s’apercevoir que le rapprochement des deux peut représenter un levier de croissance important pour l’entreprise. Pour en savoir plus sur l’informatique décisionnelle et le big data : cliquez-ici.

entretien decouverte

Big Data & Business Intelligence ensemble, échangeons sur ce potentiel

Prenons RDV

Le temps d'un café

Eric Charpentier

Bienvenue sur ma page de planification. Veuillez suivre les instructions pour ajouter un événement à mon calendrier.