L’avancée numérique est un véritable atout pour tous les commerciaux. Et s’il était possible d’avoir sur un même outil TOUS vos indicateurs de performance, ou KPIs, afin de vous faciliter dans votre prise de décision ? Vous en rêviez ? Microsoft l’a fait ! Avec Power BI tout cela devient désormais possible. Obtenez une vue d’ensemble sur la santé de votre entreprise en direct dans un tableau de bord unique et pilotez votre pipeline commercial.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La business Intelligence est l’informatique décisionnelle à l’usage des décideurs et des dirigeants d’entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Consulter ses données en temps réel, c’est possible grâce à Power BI !
Power BI desktop est inclus dans Office 365, et propose également une version web. De ce fait, vous pouvez suivre vos données en temps réel et avec n’importe quel appareil ou système d’exploitation. Il est possible de recevoir des alertes en direct sur votre téléphone de l’évolution de vos données. Faites gagner à vos équipes un temps précieux !
Qu’offre Power BI par rapport à un CRM ou un ERP classique ?
Vous disposez certainement d’un CRM pour gérer votre relation client. Cependant les CRM n’ont pas vocation à analyser vos performances commerciales. Le CRM est la solution informatique permettant de gérer l’ensemble des informations relatives aux clients et prospects et l’ensemble des interactions menées avec ces individus.
Si vous possédez un ERP, il est possible que vous ayez quelques indicateurs de performance. Sont-ils ciblés sur vos performances commerciales ? A priori non.
Jusqu’à présent, pour analyser les résultats commerciaux il était d’usage d’utiliser un fichier Excel pour la saisie et la manipulation des données. Avec Power BI optimisez votre temps et laissez le logiciel le faire pour vous.
Et si je n’utilise pas de CRM ?
Si vous ne disposez pas de CRM, Power BI peut être LA solution gagnante pour vous. L’outil vous permettra d’obtenir davantage de visibilité sur vos opportunités en cours en ajoutant à votre tableau de bord des indicateurs de gestion de la relation client. Le tableau de bord Power BI est constitué de vignettes qui sont chacune la représentation graphique d’une source de données. Libre à vous d’ajouter des graphiques dédiés à votre relation client afin de centraliser toutes vos informations. De ce fait, vous pourrez également visualiser vos prospects, vos ratios de demande de contact, la répartition géographique de vos clients, votre taux d’attrition et toute autre indication.
Des indicateurs, oui, mais pas n’importe lesquels : Les vôtres !
En effet, l’outil de Microsoft vous permet de créer votre tableau de bord de façon unique puisque c’est vous qui décidez quels sont les indicateurs que vous souhaitez intégrer. Le pilotage de votre activité commerciale n’a jamais été aussi simple. Visualisez en un coup d’œil votre CA, votre marge, CA réalisée par rapport à vos objectifs, le CA par commercial et bien d’autres indicateurs clés. Produisez et partagez des rapports indispensables avec vos équipes via le Sharepoint Online.
Pour les commerciaux, il s’agit d’éliminer les rapports manuels et interminables en s’appuyant sur un outil capable de trier les données provenant d’une multitude de sources de datas afin de bénéficier d’indices pertinents. Ces sources de datas peuvent provenir d’un fichier Excel, d’un CRM ou même d’un lien vers un site.
Par ailleurs, Power BI Il facilite l’identification rapide des tendances récurrentes grâce à une vue unifiée de visualisations interactives liées.
Power BI permettra donc à vos équipes d’être davantage disponibles et concentrées sur les stratégies commerciales à mettre en œuvre. Choisissez d’optimiser votre productivité commerciale.
Enfin, l’outil peut vous apporter une réelle valeur ajoutée lors de votre négociation commerciale. Pourquoi ? Puisqu’il permet de réaliser des indicateurs de qualité comme, en outre, le NPS (net promoter score) pour évaluer la satisfaction client. Vous pourrez donc vous prendre appui sur vos différents marqueurs de qualité face à vos clients afin de pouvoir négocier de façon plus confortable.
Quelques exemples de KPIs que l’on peut retrouver sur Power BI :
Les indicateurs quantitatifs
- Nombre de rendez-vous de prospections
- Nombre de ventes conclues
- Nombre de ventes en cours
- Nombre de ventes perdues
- Nombre de nouveaux clients
- Nombre de clients perdus
- Nombre de leads, ou opportunités commerciales
- Chiffre d’affaires généré
- Panier moyen
Les indicateurs liés à la prospection
- Nombre d’appels émis
- Nombre d’emails envoyés
- Nombre d’appels aboutis avec répartition par statut de clôture
- Nombre d’emails ouverts
- Nombre de réponses aux emails
- Nombre d’opportunités commerciales évaluées
- Nombre de pistes détectées
- Valorisation projets détectés
Les indicateurs marketing
- Nombre de visite sur votre site
- CPC (Coût par clic)
- Nombre de téléchargement de contenu
- Taux de clic (CTA)
- Nombre de formulaires remplis
Cas concret :
Prenons l’exemple des commerciaux dans l’univers du transport et de la logistique. Les entreprises de transport disposent d’un outil de gestion de flotte pour piloter ses flux de conducteurs comme CarLO ou Wintrans. L’équipe commerciale, elle, dispose dans la majorité des cas d’un CRM.
Avec Power BI est possible de synchroniser ces deux outils vers un tableau de bord unique.
De ce fait, les commerciaux sont beaucoup plus impactant dans leurs discours lors de la négociation de contrat puisqu’ils peuvent s’appuyer sur des chiffres concrets. A savoir ici : Statistique sur le délai de livraison, statistique sur le nombre d’erreur d’acheminement etc…
Envie d'y jeter un coup d’œil?
BluebearsIT : Des experts à votre disposition
En somme, il devient plus facile de piloter votre pipeline commercial, de planifier l’activité et de faire des prévisions quant à sa croissance. L’équipe d’ingénieurs BluebearsIT vous accompagne vers vos projets de Business Intelligence. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour définir vos KPIs et vous offrir un outil entièrement personnalisé avec vos indicateurs.
Ensemble, établissons un tableau de bord unique : Le vôtre.
Pour savoir comment Power BI peut vous aider booster les performances commerciales de votre équipe, contactez-nous !