PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environnements) est une méthodologie structurée de gestion de projet qui émane à l’origine de l’Office of Government Commerce (OGC) britannique. Il s’agit d’une méthode de gestion de projet basée sur un processus. PRINCE2 se concentre sur l’organisation et le contrôle tout au long du projet, du début à la fin. Cela signifie que chaque projet commence par un plan de projet détaillé et chaque étape du projet est clairement structurée et les derniers détails sont réglés une fois le projet terminé.
Il y a quatre éléments intégrés qui représentent l’ensemble du processus PRINCE2.
Le premier de ces éléments est constitué par les sept principes. Ceux-ci fournissent des conseils sur les meilleures pratiques pour le projet. Ils constituent un bon ensemble de règles sur lesquelles s’appuyer.
Le deuxième élément est constitué par les sept thèmes. Il s’agit d’aspects génériques spécifiques de la gestion de projet qui doivent être abordés de manière répétée tout au long du cycle de vie du projet. L’utilisation de ces thèmes soutiendra les principes mentionnés précédemment.
Le troisième élément est constitué par les sept processus, qui permettent une progression par étapes tout au long du cycle de vie avec des activités à entreprendre, un peu comme un planificateur de voyage pour votre projet. En utilisant les activités dans les processus, vous constaterez que vous utilisez plusieurs thèmes, et que vous soutenez à leur tour plusieurs principes.
Le quatrième et dernier élément est l’environnement du projet. Il varie d’un projet à l’autre. Quel que soit l’environnement dans lequel vous travaillez, vous devrez adapter ou personnaliser la méthode PRINCE2 pour qu’elle soit compatible avec l’environnement de votre projet. Il est donc important de comprendre le contexte de votre projet dès les premières étapes, avant de pouvoir entreprendre toute planification ultérieure.
Principes de PRINCE2
PRINCE2 repose sur sept principes qui ne peuvent être adaptés. Les principes PRINCE2 peuvent être décrits comme un état d’esprit qui permet de maintenir le projet aligné sur la méthodologie PRINCE2. Si un projet n’adhère pas à ces principes, il n’est pas géré à l’aide de PRINCE2.
- Justification commerciale permanente
Les projets doivent avoir une justification commerciale, notamment un besoin clair, un client défini, des avantages réalistes et une évaluation des coûts bien détaillée.
- Retour d’expérience (RETEX)
L’apprentissage continu est essentiel. La consolidation des expériences à rechercher et enregistrer à chaque étape du processus et est utilisée pour améliorer le travail futur.
- Rôles et Responsabilités définis
Les rôles et les responsabilités sont clairement définis, de sorte que chacun sait exactement son rôle.
- Management séquence par séquence
Le travail est planifié en séquences. Les grands projets sont divisés en phases, à la fin de chacunes , il faut examiner et réfléchir aux expériences apprises et s’assurer que le projet est toujours sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
- Management par Exception
Les conseils de projet établissent des exigences de base pour les éléments essentiels tels que les délais, le coût, le risque et le périmètre puis délèguent les responsabilités de gestion quotidienne à un chef de projet.
- Poursuite des affaires- Focalisation sur les produits
Les équipes utilisent un registre de qualité pour vérifier les produits livrables par rapport aux exigences et s’assurer de la livraison du résultat final
- Adaptation à l’environnement du projet
La méthode PRINCE2 doit être adaptée aux spécificités de chaque projet, en adaptant le degré de surveillance et de planification au champ d’application, au nombre de personnes impliquées, etc.
Thèmes de PRINCE2
Les thèmes de PRINCE2 décrivent les domaines de la gestion de projet qui doivent être abordés en permanence au fur et à mesure de l’avancement du projet. La force de PRINCE2 réside dans la manière dont les sept thèmes ont été soigneusement conçus pour être reliés efficacement entre eux. Chacun de ces thèmes sera utilisé de manière continue tout au long du projet. Parfois, vous pouvez même vous rendre compte que vous abordez plusieurs thèmes à la fois.
1. Organisation
Le premier est celui de l’organisation, qui concerne les personnes.
« Qui fait quoi ? ». Il faudra une structure de personnes responsables du projet. Ce thème identifie les rôles et les responsabilités nécessaires pour assurer une prise de décision et une gestion efficace du développement des produits.
2. Analyse de la rentabilité - Business case
Le prochain thème est l’analyse de rentabilité, qui répond à la question « Pourquoi ce projet ? ».
Il doit y avoir une bonne raison de faire ce projet et celle-ci doit être justifiée et validée, non seulement au début du projet, mais tout au long de sa réalisation. Ce thème décrit ce qu’est une analyse de rentabilité, comment elle est développée et maintenue, et comment elle peut être adaptée à différents environnements de produits.
3. Qualité
La qualité répond aux questions « Quoi ? Qu’est-ce que nous fournissons et quels sont les critères ? »
Ce thème accompagne le thème focalisation des produits. Les clients auront une idée du produit qu’ils veulent et nous devons saisir ces attentes et ces critères de qualité à utiliser pour développer un produit adapté à l’objectif visé. Ce thème traite de la démarche utilisée depuis la saisie des premières attentes jusqu’à la livraison réussie d’un produit adapté à l’usage prévu.
4. Plans
Un autre thème est celui des plans, qui répond aux questions « Quand, combien de temps et combien? »
Les plans est un document qui nous indiquent quand le projet sera livré, combien de temps il faudra et combien il coûtera. Ce thème décrit ce qu’est un plan et comment ils sont utilisés par chaque niveau de gestion. Et également les étapes et les techniques utilisées pour créer chaque niveau de plan pour le projet. En exemple, il y a le plan de projet, le plan de séquence, etc.
5. Risques
Les risques répondent aux questions « Si… ? Que se passerait-il si cet événement se produisait et quel en serait l’impact ? ».
Le thème décrit comment les menaces et les opportunités peuvent être gérées avec succès afin qu’elles n’aient pas d’impact négatif sur le projet.
6. Progression
Le thème suivant est « Progression », qui répond aux questions suivantes « Où en sommes-nous, où allons-nous et devons-nous continuer ? ».
Elle couvre le processus de décision pour l’approbation des plans, le suivi des progrès et les procédures d’escalade si les choses ne se passent pas comme prévu. Ce thème oit faire respecter les tolérances pour le projet et élaborer les aspects de suivi et de rapport du projet afin d’assurer un contrôle à tout moment.
7. Changement
Le dernier thème est le changement : « Quel est l’impact, si un problème s’est produit, quelle en est la signification pour le projet ? »
Ce thème est étroitement lié au périmètre , il recouvre toutes les incidences ayant un impact sur la base de référence et met en place les procédures de contrôle du changement
Besoin de déployer un ERP ?
Echangez avec nos experts !
Processus
EP – Élaborer un projet
L’équipe de projet est désignée, comprenant un cadre et un chef de projet, et un descriptif de projet est rédigé. Pour verifier les pré-requis dans la viabilité du projet.
DP – Diriger un projet
L’analyse de rentabilité a été affinée et la documentation relative au lancement du projet a été rassemblée et s’assurer qu’il existe une autorité pour initialiser et clôre le projet.
IP – Initialiser un projet
L’initialisation d’un projet est un processus clef, car c’est ici que la planification de l’ensemble du projet, sa justification, l’évaluation des bénéfices attendus, l’approche qualité, etc. sont décidés.
CS – Contrôler une séquence
Le contrôle d’une étape dicte comment chaque étape (séquence) individuelle doit être contrôlée, y compris la manière dont les lots de travail sont autorisés et organisés dans les limites des tolérances.
LP – Gérer la livraison du produit
La gestion de la livraison des produits, qui est dédiée de contrôler le lien entre le chef de projet et le chef d’équipe en imposant des exigences formelles sur l’acceptation, l’exécution et la livraison des travaux du projet.
SB – Gérer une limite de séquence
La gestion des limites des étapes dicte comment passer d’une étape à l’autre en garantissant que les produits sont terminés et acceptés.
CP – Clore le projet
La clôture de projet contrôle la réalisation du projet par rapport au référentiel. , s’assure que les utilisateurs acceptent le résultat du projet et faire l’évaluation des bénéfices réalisés.
Conclusion
Il peut être très difficile de maintenir l’équilibre entre les opérations courantes et la transformation de vos activités de production et/ou son organisation et ses outils applicatifs pour survivre et être compétitif. PRINCE2 définit un projet comme une organisation temporaire qui est créée dans le but de fournir le développement d’un produit, service ou outil applicatif. Pour garantir un contrôle efficace du projet, bien surveillez 6 aspects du projet tout au long de celui-ci.