Teams est la plate-forme de communications unifiées de Microsoft qui combine le chat, les réunions vidéo, le stockage de fichiers (y compris la collaboration sur les fichiers) et l’intégration d’applications. La solution s’intègre à la suite Office 365 de productivité bureautique. Il comporte également des extensions qui peuvent également s’intégrer avec des produits non-Microsoft.
Teams remplace Skype pour les entreprises, donc si vous l’utilisez déjà comme application de communication principale, la suite va vous intéresser. Et si vous n’utilisez pas encore de plateforme collaborative, vous allez gagner en efficacité en lisant la suite !
Teams s’attaque aux emails inutiles. 22% des professionnels (plus d’un cinquième) interrogés déclarent qu’au moins la moitié des emails reçus ne les concernent pas. La solution de chat en entreprise permet de créer des canaux de conversation en fonction du flux de travail et/ou du thème particulier (conversations adhoc, chat ciblés en face à face…). De plus, la création d’espaces de travail collaboratifs fonctionnels soulagent grandement les boites mails. Vous accédez rapidement à l’historique des échanges, les fichiers échangés et accédez aux applications que vos équipes utilisent au quotidien.
Revenons à la partie communication : l’ensemble de vos échanges sont conservés. Vous pouvez naturellement classés vos conversations en fonction de leur criticité ou urgence, en fonction de mots clés et de noms de personnes mentionnées. Teams inclut également une fonction traduction instantanée et cela dans 44 langues !
Teams est également ouvert aux personnes étrangères à votre entreprise. Elles peuvent prendre part à vos échanges sur les fils de conversation et seront toujours identifiés comme des « invités ».
Teams est conçu pour aider les petites et moyennes équipes à communiquer et à collaborer. Du point de vue du partage de documents, il comprend la co-rédaction sécurisée, l’enregistrement automatique, le partage via votre Sharepoint et l’intégration des outils Microsoft ou non sur lesquels vous travaillez quotidiennement.
Exemple concret : vous travaillez dans une équipe finance et souhaitez partager vos derniers KPIs à l’attention de votre direction. Vous créez un groupe de travail KPIs et lors de vos échanges, vous pouvez basculer en un clic sur Power BI et la visualisation des graphes.
J’utilise Teams lorsque j’ai besoin de collaborer avec différents collègues sur des initiatives et des projets partagés. Je peux prendre un document que j’ai stocké dans OneDrive et le partager avec Teams lorsque je suis prêt à collaborer avec mon équipe. Parce que Teams rassemble toutes vos principales applications de communication sous un même toit, il est facile de suivre ce dont tout le monde parle et ce qu’il fait quand il s’agit de sa partie d’un projet. Avec moins de changement de contexte, vous n’avez plus besoin de chercher dans les courriels, les fils de discussion, les messages vocaux et les fichiers pour avoir une vue d’ensemble – tout est centralisé Teams.
Voici d’autres exemples de cas où vous devriez utiliser Teams :
Vous vous déplacez à un rythme beaucoup plus rapide et vous avez besoin de discuter avec vos équipes et des individus à la volée.
Vous souhaitez discuter, créer des tâches et partager des fichiers au sein d’un sous-ensemble d’individus.
Vous avez affaire à des documents qui ne concernent que les petits groupes, mais pas l’organisation dans son ensemble…
Teams permet à n’importe quel membre d’une équipe de collaborer sur un sujet sans l’intervention d’IT pour maintenir leur appartenance à un groupe. Teams n’a pas besoin de se conformer aux structures de l’AD.
Pour en savoir plus sur la façon dont TEAMS peut améliorer la cohésion et le travail d’équipes, contactez-nous.
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.