Auparavant, l’externalisation informatique était réservée aux grandes entreprises. Ce temps est révolu, de plus en plus de PME s’orientent vers l’externalisation. Pourquoi selon vous ? Jetons un œil de plus près à l’externalisions informatique ! De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? Aujourd’hui, nous vous disons tout !
Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?
Tout d’abord, l’externalisation (de l’anglais outsourcing) est une pratique qui consiste à faire sous-traiter tout ou partie de son système d’information à un prestataire informatique. L’externalisation peut avoir plusieurs niveaux. Par exemple, il est possible d’externaliser seulement la gestion des postes de travail ou à défaut toute son infrastructure. Les systèmes d’informations doivent répondre chaque jour à de nouveaux challenges et améliorer constamment leur performance. Pour toute organisation, l’information est précieuse et indispensable pour sa pérennité. Elle permet à l’organisation de prendre des décisions, de surveiller et piloter son activité et même de créer de la valeur. L’externalisation présente de nombreux avantages pour les entreprises. C’est pourquoi, elles sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap ! L’externalisation des services informatiques a toujours été une démarche stratégique des entreprises visant à optimiser l’efficacité des processus opérationnels, à maitriser et réduire les coûts de l’entreprise.
Pourquoi externaliser ? 7 bonnes raisons de sauter le pas !
Comme je vous le disais, l’externalisation offre de nombreux avantages !
La majorité des PME ne disposent pas de service informatique en interne car elles doivent faire face à d’autres priorités, ce qui est tout à fait compréhensible et légitime. Cependant, l’évolution des méthodes de travail ainsi que les avancées technologiques sont des facteurs qu’il n’est pas possible de négliger. Vos besoins informatiques évoluent constamment en fonction de votre croissance. Les systèmes d’information doivent répondre chaque jour à de nouveaux challenges et améliorer continuellement leur performance. D’autant plus que le SI est l’élément clé de votre entreprise. Pour une PME, un incident informatique peut (très vite…) avoir de lourdes conséquences. Notamment financières… Pour vous libérer de cette pression, optez pour l’externalisation informatique !
1- Réduction des coûts
Paradoxal n’est-ce pas ? L’avantage majeur de l’externalisation est la réduction des coûts. Dans un premier temps l’externalisation va tout simplement vous permettre de maitriser et d’anticiper vos dépenses liées à l’informatique. En effet, cela va vous permettre de limiter les dépenses cachées et les coûts imprévus. De plus, cela vous permet d’éviter une embauche et ainsi toutes les dépenses liées au salarié (formations, absences, matériel etc…). Outre tous ces avantages, nous ne sommes pas tous des génies de l’informatique, et il n’est pas toujours évident de recruter quelqu’un sur une compétence qui nous semble inconnue ! L’externalisation permet donc profiter de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, à savoir des ressources humaines, matérielles, de gestion et de stockage.
2- Pour avoir une meilleure infrastructure
Le prestataire informatique est là pour vous aider à optimiser votre infrastructure. Grâce à son expertise, il peut vous aider à identifier les faiblesses et problèmes liés à votre SI actuel. Vous pourrez bénéficier du dernier niveau de technologie comme en outre, la virtualisation (cloud computing), ou la mise en place d’un accès au cloud en entreprise comme Sharepoint. L’optimisation de votre infrastructure a un impact significatif sur la croissance de votre PME.
3- Pour se concentrer sur son activité
Vous ne perdrez plus de temps à effectuer des tâches annexes. Le temps consacré à la maintenance et la gestion de votre SI vous écartent de vos priorités. Chez BlueBearsIT, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous concentrer sur votre métier en ayant confiance en votre SI.
4- POUR LA FLEXIBILITÉ ET LA PLURALITÉ DES RESSOURCES HUMAINES
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, il est aisé de faire évoluer ses besoins humains à la hausse comme à la baisse. Il vous suffit de vous rapprocher de votre prestataire qui fera aussitôt le nécessaire. Les prestataires s’adaptent à vos besoins en mettant à votre disposition le bon interlocuteur. En effet, la diversité des problématiques informatiques rend la résolution difficile voir impossible par la même personne. Chez un même prestataire, certains seront experts sur des domaines « système », d’autres sur des aspects « réseau » et enfin certains sur des sujets de « sécurité ». Cette pluralité des compétences est un atout de taille notamment pour une PME qui ne peut disposer d’autant de ressources pour des problèmes ponctuels.
5- POUR UN SI FIABLE ET PERFORMANT À TOUT MOMENT
Qui mieux qu’un expert informatique pour vous garantir la fiabilité de votre SI ? L’objectif est que votre infrastructure soit opérationnelle et cela en toutes circonstances. Avec l’externalisation, prémunissez-vous contre toutes les pannes informatiques qui peuvent paralyser votre activité. Le prestataire a continuellement un œil sur l’état votre parc informatique grâce à des monitorings en temps réel. Il veille à l’amélioration continue de votre système d’information et sa haute disponibilité. Enfin, en cas d’incident, il établit au préalable un plan de reprise d’activité (PRA) afin de minimiser les conséquences techniques. Un plan de reprise d’activité est un ensemble de procédures (techniques, organisationnelles, sécurité) qui permet à une entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route un système d’information en cas de sinistre important ou d’incident critique.
6- Pour plus de sécurité
La sécurité informatique est au cœur de toutes nos préoccupations. En entreprise, de nombreuses données sensibles circulent… Qu’ils s’agissent de coordonnées clients ou d’informations bancaires, ces données doivent être protégées. Il en va de votre responsabilité légale quant au traitement de ces données. De ce fait, avoir recours à une société tierce spécialisée vous garantit un niveau de sécurité élevé et le respect des obligations légales en matière de cybersécurité. Cela passe notamment par la mise en place de firewall en cluster pour garantir une sécurité permanente.
7-POUR BÉNÉFICIER D’UNE ASSISTANCE
Dans le cadre de l’externalisation de votre service informatique, vous devez bénéficier d’une assistance technique dédiée. Cette assistance peut prendre la forme d’une hotline technique ou d’un accès a une plateforme de ticketing. Quoi qu’il en soit, votre prestataire est disponible dans la grande majorité des cas 7j/j et 24h/24 pour prendre en charge vos incidents majeurs. La réactivité et la disponibilité sont des critères déterminants quant au choix de votre prestataire.
Alors, conquis par tous ces arguments ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre partenaire IT. Ce partenaire doit vous inspirer confiance et plus que cela il doit être expert dans son domaine. Prenez le temps lui expliquer votre besoin afin qu’il puisse établir une offre. Un audit de votre parc sera indispensable afin de délimiter son périmètre d’action.
Et si votre PME rivalisait les plus grandes firmes internationales sur le plan informatique ? Nous disposons de toutes les compétences et outils pour challenger votre SI, prenons contact pour en discuter ! ib@bluebearsit.com