Une bonne stratégie pour rentabiliser votre cloud
FinOps ou Cloud Financial Management permet de faire le lien entre les aspects techniques du Cloud et les aspects financiers pour bien contrôler les coûts et le budget. Ce métier consiste à modéliser les coûts du cloud afin de mieux les appréhender et de bénéficier de toute sa puissance « financière » liée à sa souplesse et son agilité.
Ainsi, FinOps et son application en tant que métier est une combinaison de connaissances systèmes, de pratiques et de culture cloud qui augmentent la capacité d’une organisation à comprendre sa structure de coût. De la même manière que le DevOps a révolutionné le développement en brisant les silos et en augmentant la flexibilité, FinOps augmente la valeur commerciale du cloud en réunissant des professionnels de la technologie, des affaires et de la finance avec un nouvel ensemble de processus.
« FinOps en tant que métier est une combinaison de connaissances systèmes, de pratiques et de culture cloud qui augmentent la capacité d’une organisation à comprendre sa structure de coût »
Les phases du FinOps
Le processus FinOps comporte trois phases distinctes. Ces phases ne sont pas déployées chronologiquement. Elles doivent être appliquées simultanément et de manière répétée. Et c’est précisément ainsi que le FinOps permet aux entreprises de s’adapter aussi rapidement à la culture cloud. Par conséquent, si une entreprise souhaite maximiser son efficacité et sa capacité d’adaptation au sein de sa structure cloud, il est nécessaire de revoir constamment les trois phases du cycle.
Informer
Pendant cette première étape, une totale transparence sur les dépenses liées au cloud est donnée aux équipes techniques. Cela signifie que toutes les activités dans le Cloud sont mises en évidence et documentées, y compris leurs coûts respectifs.
Une bonne compréhension des dépenses au cours de cette phase permet d’établir un budget précis et des prévisions détaillées lors des étapes ultérieures. Elle permet également de s’assurer que les informations sont à jour lorsque des décisions inattendues ou soudaines doivent être prises.
Lorsque les coûts prévisionnels de toutes les équipes sont saisis et enregistrés en permanence, il devient beaucoup plus facile de déterminer où se situe les coûts excédentaires. Il en résulte que la responsabilité peut être attribuée à des individus, des équipes ou des services.
On suppose qu’un ensemble de méthodes différentes est utilisé pour obtenir à la fois un système de prévision et de suivi précis, ce qui nécessite une stratégie fondamentale de traçabilité et d’enregistrement.
Optimiser
L’optimisation est le stade où les organisations peuvent le mieux allouer leurs ressources et minimiser les dépenses. Cela implique de localiser et de supprimer les services sous-utilisés, d’examiner si les ressources sont sur ou sous-financées, et d’automatiser les ressources lorsque cela est possible afin de maximiser l’efficacité.
Inversement, l’autre facette de l’optimisation est axée sur les projections. Les équipes suivent les étapes « prévoir, planifier et acheter » et créent des stratégies pour réduire l’empreinte du Cloud à l’avance. Cela permet également d’évaluer les coûts et de répondre à la question « Combien coûte le stockage dans le Cloud? »
Opérer
La troisième phase, mais pas nécessairement la dernière, est Opérer, l’application rapide du modèle FinOps. Il s’agit de la mise en œuvre directe du processus qui permet de réaliser les objectifs de la phase d’optimisation. C’est là que différents départements comme l’informatique, les finances ainsi que certains métiers (marketing par exemple) créent un canal de communication pour une plus grande efficacité.
Ce groupe d’équipes multiples est connu sous le nom de « Cloud Cost Center of Excellence », également abrégé en CCoE. Dans la phase d’exploitation, une évaluation constante est menée pour mesurer les paramètres liés aux objectifs de l’entreprise, ce qui signifie que les équipes peuvent continuellement apporter des changements en vue de l’efficacité et de l’innovation.
Vous souhaitez réaliser
des économies grâce au Cloud ?
Pourquoi FinOps est-il vraiment important ?
L’optimisation des coûts est un volet essentiel du parcours de FinOps. Elle vous permet tout simplement de contrôler la spirale des dépenses liées au cloud, en permettant aux équipes informatiques, sécurité et financières de gérer leur écosystème cloud en toute confiance au fur et à mesure de l’évolution de son utilisation.
Si tout se passe bien, vous bénéficiez d’une visibilité et d’un contrôle complet sur vos dépenses liées au cloud, ce qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour gérer et répartir les coûts, optimiser les dépenses et réaliser des économies rapides et importantes. De la gestion des dépenses à l’optimisation des ressources en passant par la sécurisation de votre infrastructure Cloud, l’optimisation peut vous aider à offrir une visibilité et un contrôle sur l’ensemble de votre infrastructure. Il est un appui essentiel dans la mission d’une DSI.
Les missions du FinOps
Contrôle
Même si vous utilisez un environnement mono-cloud, il s’agira d’assurer un suivi via les outils de gestion des coûts généralement proposés par les fournisseurs. Dans ce cas c’est important de prêter attention aux coûts non explicites (ex. le coût du transfert de données).
Dans un environnement multi-cloud, la multiplication des fournisseurs et des modes de fonctionnement rend la visibilité sur les dépenses plus délicate.
La mission principale du FinOps est d’obtenir une réelle visibilité sur les ressources du Cloud, afin de pouvoir mettre en place un suivi permanent.
Comprendre
Quand le contrôle est en place, il faut être en capacité d’analyser et de comprendre la structure de dépenses liée au Cloud. C’est le cœur du métier du FinOps. Il ne sert à rien d’avoir une bonne vue d’ensemble de toutes vos ressources Cloud si personne n’est capable de comprendre ce qu’elles signifient et d’en tirer des conclusions significatives.
Dans la recherche du Cloud rentable, l’analyse est la clé du processus. Toute la stratégie repose sur une meilleure compréhension des sources de dépenses et une identification précise des zones de gaspillage. Le FinOps propose d’identifier les ressources sous-utilisées, en restant conscient des besoins techniques et fonctionnels des équipes informatiques.
Optimiser
Le contrôle, l’analyse et la compréhension…Mais ce qui compte vraiment, c’est la facture finale. Comment puis-je savoir que mon Cloud est rentable ?
Le FinOps est un profil hybride essentiel dans cette recherche de rentabilité. Si vous souhaitez migrer vers le Cloud, pensez à adopter une stratégie efficace en amont, pour éviter les mauvaises surprises dès la première facture. Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos dépenses Cloud, il est encore temps de réagir en trouvant le profil qui convient le mieux à votre équipe. Et pour faciliter leur travail quotidien, pensez à leur fournir des outils performants.