Microsoft Teams : le remplaçant de Skype for business
A première vue, Microsoft Teams est un énième soft de chat en groupe sur un marché déjà très concurrentiel. Si vous êtes déjà équipé d’un logiciel équivalent et qui fonctionne correctement, vous n’avez pas de raison évidente de changer. Sauf si vous aviez Skype for Entreprise et dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de prendre Teams puisqu’il va le remplacer.
Mais à y regarder de plus près, Teams offre plus qu’un simple chat
La première raison pour laquelle vous allez probablement adopter Teams est son « esprit collaboratif ». La plupart des fonctions sont déjà connues (messagerie instantanée, partage de documents…) mais la force de Teams est de les centraliser dans un Hub unique.
Vous travaillez déjà très certainement avec Excel, Word, Powerpoint et d’autres plus évolués tel que Power BI. L’enjeu de Team est de les réunir et de rendre vos réunions et interactions entre collègues plus efficace sans avoir besoin de changer sans cesse d’environnement de travail.
L’enjeu pour Microsoft est aussi de coller au plus près des modes de collaboration de demain et des aspirations des nouvelles générations : home office, délocalisation de la force de travail dans différentes régions voir pays, mode de communication instantanée…
Des innovations en termes de communication sont attendues : intelligence artificielle pour améliorer la pertinence d’une réunion. Concrètement, Teams pourra suggérer des documents en rapport avec le meeting avant son commencement, reconnaître par la voix les participants et surligner certains propos pertinents. Les possibilités semblent infinies.
Notre avis est que la transition vers Teams sera naturelle et simple pour les sociétés déjà équipés de Office 365. Pour les autres, il faudra d’abord adapter votre infrastructure et sa sécurité pour basculer vers le cloud.
Et vous, vous êtes impatients ou pas encore emballés ?
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.