SD-WAN qu'est-ce que c'est?
Les entreprises sont en pleine transformation numérique, les transitions vers le SaaS (Office 365), PaaS (Azure) ou IaaS (Ovh) se multiplient, ce qui implique d’avoir un accès au WAN (réseau internet) rapide, résilient et performant tout en veillant à la sécurité de cet accès.
Dans ce cas de figure, le réseau MPLS manque de souplesse. En effet, il vous oblige souvent à n’avoir qu’un seul opérateur et donc à faire le choix d’un seul lien (fibre, xDSL,…) sur l’ensemble de vos sites. De plus, vous ne pouvez pas prioriser le flux vers une application hébergée en cloud. En revanche, l’avantage du MPLS est que votre opérateur à la maitrise complète du routage de votre infrastructure.
Le SD-WAN est quant à lui une stratégie moderne visant à amener un peu plus d’intelligence, de souplesse et d’interopérabilité afin de gérer l’ensemble des ces interconnexions, qu’elles soient entre agences, entre agences et un Datacenter, entre agences et Internet, entre agences et un Cloud privé, etc.
Pour être très concret, il permet entre autres la reconnaissance applicative (Skype Enterprise, OneDrive, Citrix, VDI, …) et donc de prioriser les flux. On parle du niveau le plus détaillé de reconnaissance (car on agit sur la couche 7 du modèle OSI). L’intérêt est de garantir un niveau de performances élevé pour certaines applications stratégiques via les paramètres de QoS (Quality of Service).
Il mesure la qualité des liens en temps réel afin de choisir le meilleur chemin pour vos flux critiques. Il peut aussi additionner/agréger les liens pour obtenir un débit plus important sans impacter fortement le coût. Il s’adapte également à une multitude de fournisseurs de liens.
Niveau sécurité, toutes les informations qui transitent via le réseau SD-WAN site à site sont chiffrées.
On retrouve souvent le SD-WAN dans de nombreux firewall mais on peut le retrouver sous d’autres formes : appliance physique dédiée, appliance virtuelle, en mode SaaS, etc. Il est donc multi-plateformes et s’adapte aux architectures hybrides.
Le SD-WAN est selon nous la technologie qui accompagne le mieux la transition digitale vers le cloud.
Et vous, SD-WAN ou encore MPLS ?