Aux vues de la situation actuelle, les méthodes de travail à distance sont plus que jamais d’actualité.
Le télétravail apparait aujourd’hui comme une évidence dans certaines activités. Mais comment mettre en place le travail à distance de façon efficace ? C’est ce que nous allons voir au travers de cette article.
Quels réseaux ? VPN SSL ou VPN IP SEC ?
VPN IPSEC
La sécurité du protocole Internet (IPsec) est la méthode VPN traditionnelle. Introduit dans les années 1990, il est bien établi, régulièrement mis à jour et continue d’être largement utilisé. IPsec nécessite un logiciel client tiers sur l’appareil de l’utilisateur pour accéder au VPN. Il n’est pas implémenté via le navigateur Web. Les entreprises doivent acheter un logiciel client, l’installer sur l’ordinateur de chaque utilisateur, le tenir à jour et parfois payer pour maintenir leur licence. Cela rend IPsec assez compliqué à mettre en œuvre et à configurer.
Le but d’IPsec est de donner à l’ordinateur distant un accès direct au réseau central, ce qui en fait un membre à part entière. Les utilisateurs distants ont accès à tous les emplacements de stockage de fichiers, programmes, imprimantes et sauvegardes, exactement comme s’ils étaient au bureau. IPsec est donc un système robuste qui offre aux utilisateurs toutes les ressources dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent
VPN SSL
Secure Sockets Layer (SSL) est le principal rival d’IPsec en tant que protocole VPN. Bien que ses origines remontent également aux années 1990, SSL est une méthode plus récente de mise en œuvre des VPN, et il devient de plus en plus populaire. Le protocole SSL a été remplacé par une technologie successive, Transport Layer Security (TLS), en 2015, mais les termes sont interchangeables dans le langage courant et «SSL» est encore largement utilisé.
Les VPN SSL sont mis en œuvre via le navigateur Web de l’utilisateur distant et ne nécessitent pas l’installation de logiciels spéciaux. Tous les principaux navigateurs Web, y compris Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari, sont livrés avec une prise en charge SSL. Cela rend SSL facile à configurer et à utiliser, en particulier lorsqu’un membre de l’équipe l’installe sans l’aide du support technique.
Choix entre IP SEC et SSL
Choisir entre IPsec et SSL est une décision importante lors de la mise en œuvre du VPN d’un client. Comme vous pouvez le voir, chaque type a ses propres avantages et inconvénients. La sécurité et la commodité sont deux facteurs clés à considérer. Parce qu’IPsec nécessite un logiciel client tiers, sa configuration et sa maintenance sont plus compliquées et coûteuses. Cependant, cela le rend également plus sûr. Il est difficile pour un pirate de pénétrer un système IPsec sans savoir quel client il utilise et les paramètres exacts pour que ce client fonctionne correctement. SSL est déjà pris en charge par le navigateur de l’utilisateur distant, il n’a donc pas besoin de logiciel supplémentaire et est plus simple à configurer. Cette simplicité, cependant, vient au prix d’être plus vulnérable aux menaces de sécurité.
Une fois qu’un utilisateur est connecté au réseau, SSL prend le dessus sur la sécurité. Les VPN SSL fonctionnent en accédant à des applications spécifiques tandis que les utilisateurs IPsec sont traités comme des membres à part entière du réseau. Il est donc plus facile de restreindre l’accès des utilisateurs avec SSL. Si l’un de vos clients travaille avec un employé indépendant, par exemple, il peut lui donner un accès limité aux programmes dont il a besoin sans lui permettre de voir les données sensibles ou exclusives de l’entreprise. La restriction de l’accès dans IPsec est possible avec les autorisations des utilisateurs du réseau, mais cela ajoute une étape supplémentaire au processus.
Au-delà des problèmes de sécurité, il est également crucial de réfléchir aux services auxquels les utilisateurs VPN devront accéder. S’ils n’utilisent que des applications Web comme le courrier électronique et le stockage dans le cloud, SSL peut être le bon choix. Les utilisateurs distants peuvent se connecter rapidement aux applications qu’ils utilisent sans être déroutés par ceux qu’ils n’utilisent pas. Cela rend SSL idéal pour les clients et les employés indépendants. Mais si les utilisateurs ont besoin d’un accès complet, comme les membres de l’équipe du bureau central qui voyagent, IPsec est la solution. Les VPN IPsec donnent aux utilisateurs la possibilité de faire tout ce qu’ils peuvent normalement faire lorsqu’ils sont assis dans le bureau principal où qu’ils se trouvent.
Accès clients serveurs
Qu’est-ce que les services Bureau à distance (RDS)?
Initialement connu sous le nom de services Terminal Server lors de ses débuts, les services Bureau à distance (maintenant simplement appelés RDS) sont un ensemble de technologies conçues pour fournir des solutions de client léger.
Créé par Microsoft, RDS permet aux utilisateurs de se connecter à des applications ou des bureaux virtuels hébergés sur un serveur. Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une solution de client léger, de sorte que la session de l’utilisateur est également hébergée et traitée sur le serveur – plutôt que sur l’appareil local.
Qu’est-ce que Citrix XenDesktop ?
Citrix XenDesktop est le successeur spirituel de RDS. En fait, Citrix a écrit le code original de RDS et l’a concédé sous licence à Microsoft. Ils ont ensuite entrepris de faire quelque chose de mieux.
La plus grande différence?
Citrix a mis beaucoup de temps à s’assurer que l’expérience était aussi bonne, sinon meilleure, que l’utilisation d’un ordinateur de bureau normal. Cependant, la vraie magie réside dans les outils de gestion centralisés de Citrix, qui rendent la mise à l’échelle et le contrôle de l’infrastructure plus faciles que jamais.
Le cloud : quand vos échanges passent à la vitesse supérieure !
Le monde du business change, et avec lui notre manière de travailler. Et la technologie facilite l’émergence d’approches nouvelles en nous aidant à travailler aisément avec d’énormes quantités d’informations, à collaborer de manière virtuelle et à favoriser l’implication et la productivité des employés. Microsoft Office 365 est une plateforme intégrée et intuitive qui facilite la collaboration et la gestion de l’information, et qui peut être implémentée dans le cloud ou sur site.
MICROSOFT OFFICE 365
De la conception, la gestion des tâches, la collaboration en ligne et du stockage des fichiers à la création de présentations, de feuilles de calcul et de documents écrits : Office 365 rassemble tout ce dont votre entreprise a besoin en termes de gestion de l’information et de collaboration. Encore mieux : s’il est dans le cloud, il se met à jour en permanence, et il reste toujours disponible – quel que soit l’appareil que vous utilisez.
Toutes les applications que vous connaissez, accessibles de partout :
· Word
· Excel
· PowerPoint
· Outlook
· Teams
· OneNote
· OneDrive
· SharePoint
· Publisher
· Access
De la co-création en temps réel à la planification conjointe des réunions clientèle avec vos partenaires, les outils collaboratifs d’Office 365 offrent un large éventail de possibilités pour associer les parties prenantes.
Cependant, la suite office 365 n’est pas la seule qui permet une collaboration aisée dans le cloud. Google suite est également bien très bien positionné sur ce secteur.
GOOGLE G SUITE
Depuis plusieurs années maintenant, Google propose aux entreprises de profiter pleinement de son infrastructure informatique et donc, de ces nombreuses applications. Ainsi en choisissant « G Suite » les entreprises disposent d’un ensemble d’outils professionnels, simple d’utilisation est sécurisés.
De plus les applications proposent des fonctions de collaborations avancées pour travailler plus efficacement avec d’autres personnes que ce soit dans le privé ou professionnel.
La G Suite est composée de :
D’outils de communication : Gmail, Hangouts, Google Agenda et Google+
D’un outil de stockage : Google Drive
D’outils collaboratifs : Google Documents, Sheets, Forms, Slides et Google Sites
D’outils de gestion : la console d’administration et Vault.
Avec sa solution cloud, Google G Suite s’est consacrée à l’idée du groupware. Que ce soit au bureau, à la maison ou en voyage d’affaires : tous les employés travaillent sur un espace de travail numérique dédié, indépendamment du temps et de l’espace. Dans tous les cas, les applications sont optimisées pour les appareils mobiles. Grâce au cloud computing, les entreprises peuvent externaliser leur infrastructure informatique vers le cloud virtuel tout en accédant à une capacité de stockage inépuisable. La seule condition est d’avoir une connexion Internet rapide, car la gamme complète des services ne peut être utilisée qu’en ligne. Il est également possible d’enregistrer les données sur le PC ou dans votre propre centre de données et de les traiter hors ligne.
Pour conclure, vous avez à présent toutes les informations pour mettre en place le travail à distance.
Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix sur les différentes configurations et outils qui s’offrent à vous.