OneNote, une application de Microsoft 365 souvent peu utilisée ou mal connue dont la principale fonction est la prise de notes. L’Apps est en quelque sorte un carnet de notes numérique qui vous permet d’organiser ou de visualiser vos idées à l’aide de texte, de vidéo, d’audio et d’autres sources multimédia. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de cette application puissante.
Organisez votre carnet de notes numérique
Si Microsoft Word et OneNote vous permettent tous deux de créer des documents riches en texte, ils stockent et affichent différemment les informations enregistrées. Word affiche un seul document à la fois, tandis que OneNote peut vous montrer tous vos documents en même temps.
Lorsque vous ouvrez la version de bureau de OneNote pour la première fois, elle vous présente un bloc-notes par défaut appelé « Mon bloc-notes ». Si vous souhaitez créer un autre bloc-notes, cliquez sur le bouton < à côté du nom de votre bloc-notes actuel, puis choisissez +Bloc-notes au bas de votre écran.
Vous pouvez personnaliser un carnet de notes en le séparant en sous-catégories appelées sections, qui sont comme des séparateurs dans un carnet physique. Par exemple, vous pouvez créer une section aux notes concernant un client ou un service en particulier. Les sections sont affichées sous forme d’onglets de couleur en haut de l’écran, à côté du nom de votre carnet. Vous pouvez ajouter des sections supplémentaires en cliquant sur +Section en bas à gauche de votre écran.
Vous pouvez ajouter des pages individuelles à une section en cliquant sur +Page, et vous pouvez utiliser cette fonction pour séparer les informations. Par exemple, vous pouvez ajouter des pages relatives à un suivi commercial, aux devis en cours et aux personnes décisionnaires.
Vous pouvez renommer votre carnet, ou toute section ou page, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant l’option de renommage.
Commencez à expérimenter
Il n’existe pas de règle absolue pour apprécier OneNote, car les habitudes de prise de notes de chaque personne sont uniques. Il est préférable d’essayer toutes les fonctionnalités et de décider de celles qui vous sont les plus utiles. Voici quelques éléments que vous pouvez essayer :
Ajoutez des étiquettes à vos notes afin de pouvoir les rechercher efficacement.
Transformez instantanément vos dessins en formes ou en texte à l’aide des fonctions Ink to Shape et Ink to Text, respectivement.
Résolvez des équations à l’aide de l’assistant mathématique de l’encre (qui peut vous aider à représenter graphiquement ou à résoudre des problèmes mathématiques).
Écrire sur une page Web dans Microsoft Edge et enregistrer vos annotations dans OneNote.
N’oubliez pas, cependant, que ces fonctions ne fonctionnent que dans OneNote pour Windows 10. Si vous utilisez une version antérieure de l’application, vous devrez passer à la dernière version pour profiter de ces fonctionnalités.
Partagez votre OneNote
Vous avez donc créé un plan détaillé pour un projet à venir, avec des annotations et des instructions, et vous souhaitez le partager avec votre équipe. Avec OneNote, c’est simple comme bonjour. Il vous suffit de vous rendre dans le coin supérieur droit de votre ruban, de cliquer sur le bouton Partager et de saisir les adresses électroniques des personnes à qui vous souhaitez envoyer vos notes. Vous pouvez également définir les autorisations de partage sur « peut voir » ou « peut modifier », ce qui vous donne plus de contrôle sur vos données.
OneNote comporte de nombreuses fonctionnalités et il peut vous falloir des mois pour les maîtriser toutes. Appelez-nous dès aujourd’hui et nous ferons en sorte que vous maîtrisiez OneNote en un rien de temps.