Cas Client
Migration Cloud
Cas MCC
Description générale
En tant que fournisseur international de solutions d’étiquetage, Multi-Color Corporation est l’une des plus importantes entreprises au monde dans les segments de marché suivants : la santé, les produits ménagers et cosmétiques, l’alimentation et les boissons, les marchés spécialisés (automobile), les biens de consommation durables et les vins et spiritueux. Grâce à plus de 10 000 employés, MCC exploite 86 établissements de production d’étiquettes et cela dans 26 pays. Fondée en 1916 et basée près de Cincinnati dans l’Ohio aux États-Unis, Multi-Color Corporation est devenue l’un des fournisseurs d’étiquettes les plus importants et les plus primés à l’échelle internationale, desservant les marques les plus prestigieuses du monde. En 2016, Multi-Color a fêté ses 100 ans d’existence ! Aujourd’hui, Multi-Color dessert ses principaux segments de marché dans le monde entier par l’intermédiaire de ses sites basés en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie-Pacifique.
En Europe, Multi-Color Corporation (MCC) est le leader international des solutions d’étiquetage sur le marché des vins et des spiritueux. Trente unités de production sont actives sur le sol européen et s’appuient toutes sur un socle de plusieurs solutions digitales type ERP.
Le groupe poursuivant sa forte croissance en Europe, la division Wine & Spirit a décidé de passer du modèle Datacenter On Premise au modèle scalable et granulaire du Cloud. OVHcloud et son partenaire expert cloud BlueBearsIT ont travaillé avec l’équipe IT de Multi-Color Corporation afin de créer une infrastructure capable de soutenir cette croissance soutenue avec le lancement de nouveaux sites de production très prochainement.
Chiffres Clés
- Nombre d’employés : 10 000
- Nombre de sites en Europe : 30
- Nombre d’années d’expérience : 104 ans
Rémy Vial
« BlueBearsIT nous (Multi-Color Corporation) a accompagné dans notre transition vers un cloud privé pour l’hébergement de notre ERP avec un grand succès. Le contexte international de ce projet faisait de la gestion du changement et de la communication deux éléments clés de ce projet que BlueBearsIT a parfaitement maîtrisé en complément de la partie technique. Je les recommande volontiers dans ce domaine. »
Challenge métiers et techniques
Afin de bâtir un environnement cloud solide permettant de soutenir la croissance de la région EMEA, il fallait un hébergement en Europe sur un cloud privé disposant d’une haute disponibilité et capable de s’intégrer au réseau mondial du Groupe. Un travail conséquent d’analyse de l’existant a été nécessaire pour dimensionner l’infrastructure sans surconsommer. BlueBearsIT et les équipes avant-vente d’OVHcloud ont travaillé avec le responsable informatique et son équipe de la division Europe afin de dessiner l’architecture Cloud privée, adaptée et performante.
L’autre challenge a été davantage technique et fonctionnel. Il a fallu organiser ce projet à distance entre les différentes équipes car les parties prenantes étaient réparties sur les différents sites européens de MCC.
Audit/expertise de vos besoins avec BlueBearsIT
Solutions mise en oeuvre
Pour donner suite à l’analyse détaillée et à la phase de Design, c’est l’offre SDDC pour Software Define Data Center d’OVHcloud qui a été retenue. Ce qui est proposé ici est donc un espace privé, complètement dédié et provisionné en ressources grâce à des machines physiques. L’ensemble des fonctionnalités et couches applicatives permettant de gérer les hôte VmWare hébergés sont accessibles. Le fournisseur OVHcloud mets donc à disposition :
- Un couche applicative vCenter permettant de gérer et d’administrer de façon centralisé le cluster d’hôtes vmWare
- Une couche applicative vSphere permettant de gérer et d’administrer les hôtes vmWare de façon indépendante
- Une couche applicative NSX permettant la gestion du trafic réseau au niveau de la couche vCenter.
- Une couche de commutateur virtuel vRack permettant la diffusion de VLAN privé au travers des datacenters du fournisseur OVHcloud.
Sur le socle VMWare, nous avons donc migrés environ 80 VM, plusieurs bases de données et des multi-environnements applicatifs.
Le NSX (virtualisation du réseau avec Vmware) est configuré avec le protocole BGP (pour la propagation des routes). Il a permis le raccord Cloud Connect avec l’opérateur américain de MCC Label au sein du « Point of Presence » de Francfort. Grâce à cela, tous les sites de production d’Europe de Multi-Color Corporation peuvent se connecter sur le datacenter sans problème. Le NSX offre également la segmentation des différentes zones serveurs en permettant une isolation réseau.
L’équipe applicative a pu rapidement effectuer les premiers tests de mise en service et de migration grâce à une infrastructure de test créée au préalable. La solution Dedicated cloud offrant un environnement en quelques heures, l’équipe IT a très vite démarré le projet.
Plusieurs instances de stockage sur plusieurs DC OVHcloud ont été mis en place pour assurer une sauvegarde multi sites. Deux serveurs dédiés à la sauvegarde, via le VRack d’OVHcloud et la solution Veeam VSCP, sont managés par l’OVHcloud Advanced Partner : BlueBearsIT. Ils sont placés dans deux datacenters géographiquement différent (Roubaix et Francfort) pour limiter les risques. L’avantage de cette technologie VRack est que le fournisseur OVHcloud peut assurer un lien permettant un débit garanti descendant jusqu’à 10 Gbits/s.
Afin de diminuer les risques le plus possible, une troisième sauvegarde est effectuée en Cloud en prenant en compte les mêmes critères de sauvegarde.
Un PRA a été déployé afin d’assurer la redondance des systèmes les plus critiques. Par ce biais, la tolérance d’une coupure de service est quasi nulle.
Résultats
C’est un bel exemple de collaboration Européenne et également un véritable défi technologique qui a été réalisé dans cette entreprise.
Nos équipes gèrent et supervisent actuellement leur parc serveurs qui se compose désormais, entre autres, de 19 serveurs RDS avec répartition de charge, d’une dizaine de serveurs d’applications et des serveurs de fichiers. Le tout étant hébergé en cloud chez OVHcloud, les utilisateurs ont gagné en flexibilité, en accessibilité et en rapidité. Le système est également plus stable qu’avant et homogène entre tous les sites internationaux de l’entreprise. L’infrastructure est également beaucoup plus sécurisée et la gestion en est simplifiée.
Une infrastructure pensée et agile comme celle-ci a permis à cette entreprise de retrouver toute sa dynamique. Il y a désormais une évolutivité maitrisée car les ressources cloud peuvent être commandées et mises en place facilement. Les coûts financiers de l’infrastructure sont eux aussi bien mieux maitrisés car l’infrastructure se dimensionne en fonction des ressources nécessaires.