Quel est le rôle d’un prestataire en gestion d’infrastructure informatique ?

Rappel préalable : qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?

Une infrastructure informatique se compose des éléments nécessaires pour exploiter et gérer les environnements informatiques d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.

L’infrastructure informatique constitue, d’une certaine manière, le squelette de l’entreprise. Comme lui, elle permet à tous ses organes de fonctionner correctement et sans difficulté.

Nous aborderons en détails dans cette page les ressources (matérielles et applicatives) embarquées et les services hébergés. Puis nous préciserons les notions de disponibilité de l’infrastructure, de performance, et de sécurité.  Et enfin, nous évoquerons les différents moyens permettant d’y accéder.

La mise en place d’une infrastructure informatique recouvre :

  • la partie physique, avec la gestion des serveurs, des données, du stockage, des réseaux, du matériel
  • et la partie applicative, avec les logiciels métiers et supports.

Autant d’éléments indispensables pour que l’activité de l’entreprise dans son ensemble ne soit pas freinée par un quelconque dysfonctionnement de l’un de ces composants.

Une bonne gestion des SI a donc pour objectifs de veiller constamment à maintenir, remplacer et améliorer l’infrastructure informatique. La réalisation de ces différents objectifs se traduit par la mise en œuvre de différentes expertises par le prestataire informatique.

L ’audit de votre infrastructure informatique

La réalisation régulière d’un audit informatique est essentielle pour maintenir une infrastructure informatique stable, efficace et performante, quel que soit votre secteur d’activité.

Vos systèmes informatiques sont en place pour assurer le bon fonctionnement de vos diverses opérations (de production, de suivi client…) et  contribuer activement au succès de votre entreprise.

L’audit informatique permet d’effectuer une analyse approfondie de votre environnement informatique et d’avoir une idée précise des améliorations à apporter à votre infrastructure.

Les dirigeants d’entreprises qui ont mis en place un système informatique efficace savent qu’il est conçu pour accroître la productivité, réduire au minimum les temps d’arrêt et contribuer à la réduction des coûts.

Différentes situations peuvent vous amener à faire réaliser un audit. Qu’il fasse suite à un incident ou qu’il soit initié au cours d’une phase de croissance importante, un audit vous permet d’avoir une vision claire du niveau d’adéquation de votre système avec le projet global de l’entreprise.

La rédaction de cahiers des charges

La réalisation d’un audit ou un nouveau projet interne peuvent faire apparaître un besoin d’évolution de l’infrastructure.

Dans ce cas, la rédaction d’un cahier des charges s’avère généralement indispensable.

La fonction du cahier des charges est de définir les besoins et les contraintes le plus précisément possible, afin de permettre aux prestataires consultés d’y répondre dans un cadre clair, transparent et objectif.

Le but est d’obtenir des réponses pertinentes et de pouvoir les comparer efficacement sur des critères préétablis, afin de choisir le meilleur fournisseur de services possible.

 

Le contenu du cahier des charges

Le cahier des charges se présente sous la forme d’un document rédigé, qui peut contenir tout sorte d’éléments pour expliquer précisément les exigences liées au projet, tant sur le plan technique que fonctionnel : liste détaillée du matériel utilisé, schéma d’architecture applicative, arborescences, descriptif des fonctionnalités recherchées…

Les différents contextes impliquant d’établir un cahier des charges

De nombreux cas de figure peuvent donner lieu à des projets d’évolution de l’infrastructure nécessitant l’élaboration d’un cahier des charges. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • La refonte de l’infrastructure et / ou sa migration vers le Cloud : il s’agit alors le plus souvent de renouveler une infrastructure vieillissante, parfois en vue de la migrer vers un datacenter.
  • La mise en place d’une solution d’infogérance : l’entreprise souhaite dans ce cas confier la gestion de son infrastructure informatique à un prestataire spécialisé, par manque de ressources ou de compétences en interne.
entretien decouverte

Echangez avec nos experts

Le conseil en gestion d’infrastructure informatique

Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter un expert pour requérir des conseils sur votre infrastructure informatique :

  • un incident de sécurité informatique
  • l’évolution de votre stratégie digitale
  • une dégradation de services
  • un besoin de faire évoluer votre infrastructure

Les missions de conseil, quel que soit le motif initial de la consultation, nous amènent à réaliser un état des lieux préalable de l’infrastructure en place, à reformuler techniquement le besoin exprimé, puis à proposer des solutions techniques.
Un sourcing des technologies impliquées et une évaluation des moyens financiers et humains nécessaires sont systématiquement associés à la présentation des solutions proposées, ainsi qu’un planning prévisionnel d’intervention précis.

La mise en place d’infrastructure informatique

Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’une entreprise, puisqu’elle se dote des moyens informatiques indispensables à la réussite de son projet.

Cela est bien entendu plus ou moins significatif selon la taille, l’activité de l’entreprise, et son niveau de dépendance vis-à-vis de l’outil informatique.

Les étapes clés pour mettre en place la bonne infrastructure sont étroitement liées à la vision du chef d’entreprise, et par conséquent au recueil de cette vision et des besoins qui en découlent.

Puis, tout cela est reformulé en termes techniques afin d’être valorisé en termes d’investissements (Opex / Capex) et traduit dans un planning de mise en place.

Tous les aspects de l’infrastructure sont analysés : le type d’architecture adopté (cloud, on premises, hybride), le dimensionnement de cette architecture, le réseau, la sécurité, la sauvegarde et les applicatifs métiers.

L ’externalisation d’infrastructure informatique

Lorsqu’on parle d’externalisation d’infrastructure, on fait référence au monde du cloud. En effet, il s’agit de confier votre infrastructure à un hébergeur, qui vous permet de stocker vos données dans un environnement virtuel.

Tandis que vous achetez, installez, configurez et gérez vos propres systèmes d’exploitation, middleware et applications, le fournisseur de services de cloud (ou datacenter) gère votre infrastructure avec des niveaux de délégation différents selon vos souhaits.

Vous découvrirez dans la page dédiée à l’externalisation, les différents types de cloud (public, privé, hybride), ainsi que les différents niveaux de service (IAAS – PAAS – SAAS), avec un focus sur le déroulement d’une migration vers le cloud et les services disponibles dans le cadre d’une infogérance en mode IAAS.

Pourquoi et comment confier la gestion de son infrastructure informatique ?

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance consiste à déléguer la gestion, l’exploitation et la supervision de tout ou partie du système d’information de votre entreprise à un prestataire externe.

Une société d’externalisation informatique peut non seulement réaliser l’ensemble de ces opérations, mais aussi maintenir votre infrastructure en conditions opérationnelles, et enfin, optimiser la sécurité de vos systèmes d’information.

Est-elle possible dans tous les cas ?

L’infogérance est possible, que votre infrastructure informatique ait été déployée au sein d’un datacenter (on parle alors de système hébergé) ou qu’elle soit installée directement dans les locaux de votre entreprise (on se trouve alors dans une configuration on-premises).

Vous pouvez confier à votre prestataire externe l’intégralité de l’infrastructure (c’est-à-dire à la fois :  la couche physique, la couche virtuelle, la sécurité et la sauvegarde), ou lui déléguer uniquement le niveau 3 de l’infogérance (le plus critique).

Dans notre page dédiée à l’internationalisation, nous détaillons l’ensemble des services associés.

 

entretien decouverte

Contactez nos experts

Prenons RDV

Le temps d'un café