Chaque niveau de décision correspond un tableau de bord (Power BI) spécifique
Un tableau de bord est un outil d’analyse qui aide à extraire, suivre et interpréter les données d’une manière globale et pertinente pour votre entreprise.
Le principe de base d’un outil tel que Power BI est de faire afficher les informations les plus importantes et nécessaires à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs sur un seul écran pour les rendre lisibles d’un seul coup d’œil.
Selon votre position et votre fonction dans l’entreprise, votre besoin d’analyse varie d’une vision macro à une vision fine et détaillée.
Concevoir votre tableau de bord pour quel utilisateur?
Les outils d’analyse de données tels que Power BI et Tableau permettent de démarrer facilement avec des solutions prêtes à l’emploi pour la création de tableaux de bord. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez ajouter un graphique ou un tableau d’un simple clic de souris que vous devez le faire ! Si vous voulez que votre tableau de bord éclaire vraiment votre équipe et vous donne un aperçu d’un coup d’œil, la conception en amont est essentielle.
Avant de construire votre tableau de bord, rencontrez les utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins en matière de reporting. Posez-leurs les questions suivantes :
Qu’est-ce que vous voulez comme information ?
Qui utilisera le tableau de bord ?
Quels sont les indicateurs qui comptent le plus pour vous ?
Continuez à poser ces questions jusqu’à ce que vous puissiez imaginer à quoi devrait ressembler le tableau de bord. Pour vous aider à mieux concevoir votre tableau de bord, examinons de plus près les trois types d’utilisateurs.
Le tableau de bord pour la Direction Générale
Une direction générale est essentiellement concentrée sur les indicateurs clés de performance (KPI) sous la forme d’un visuel facile à lire et rapide à comprendre. Ces tableaux de bord reposent sur la cohérence et la clarté. Ils recherchent des réponses immédiates plutôt que des explications détaillées. Voici quelques bonnes pratiques de conception à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre tableau de bord stratégique :
Il s’agit d’un tableau de bord stratégique qui doit aider les dirigeants à comprendre si un KPI est sur la bonne voie en affichant la valeur actuelle, les objectifs et en utilisant des couleurs pour indiquer la bonne/mauvaise rentabilité.
Utiliser des barres de progression ou des jauges pour montrer les progrès vers un objectif.
Montrer des tendances simples à l’aide de courbes ou de graphiques linéaires sans aucun étiquetage.
Rester sur un niveau d’analyse simple, une vue d’ensemble, ne pas descendre dans du détails type analyse d’écart…
Le tableau de bord destiné à une agence ou une direction régionale
Une agence commerciale, une usine de production ou une direction régionale met l’accent sur la progression des indicateurs supervisés. Ces tableaux de bord dits opérationnels sont conçus pour montrer l’état actuel d’une gamme de produits et mettre en évidence les difficultés éventuelles. Ces tableaux de bord en temps réel ne sont généralement pas utilisés pour approfondir les données, mais il peut y avoir des exceptions lorsqu’une analyse approfondie est nécessaire. Voici quelques conseils de conception de votre tableau de bord opérationnel :
Des comparaisons avec les sous-unités sont souvent utilisées pour comprendre où se situent les points d’achoppement.
Les graphiques linéaires sont utilisés pour montrer les progrès vers les cibles et visualiser les points d’atterrissage.
Peut parfois inclure des analyses plus détaillées type écart mix produit…
Le tableau de bord conçu pour un service
Nous sommes désormais dans un niveau analytique permettant à un service marketing, contrôle de gestion, direction des ventes d’explorer ces données plus en profondeur. A ce stade, il n’est pas nécessaire de faire apparaître de grandes métriques ou des résumés. Bien au contraire, ce tableau de bord dynamique permet aux utilisateurs d’explorer leurs données à travers des filtres et des comparaisons pour découvrir des informations significatives. Voici quelques bonnes pratiques de conception pour votre tableau de bord analytique :
C’est le seul cas où l’on peut afficher des grilles d’analyse
Doit être aussi flexible que possible, ce qui signifie beaucoup de filtres et de comparaisons.
Peut souvent comporter des caractéristiques telles que des modèles prédictifs et des paramètres de simulation.
Inclura toujours des analyses très fines type écart et sous-écarts (marge, prix, mix…)
Et vous, à quoi ressemble votre tableau de bord idéal ?
Chaque tableau de bord est unique puisque votre vision du business est unique. Vous devez consacrer du temps à écouter les utilisateurs finaux pour analyser leurs outils actuels et comprendre comment les rendre plus efficaces à la lecture, conviviaux pour le partage, et détaillés pour l’analyse.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire qui peut vous aider à mieux cibler vos indicateurs, à créer des visualisations personnalisées, à automatiser la production de rapports et à permettre le partage des KPIs avec vos équipes, consultez-nous.
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.