entretien decouverte

Quelle différence entre infogérance et maintenance ?

Avec le développement sans précédent des besoins de l’entreprise en termes de gestion et de dépannage informatique, celle-ci doit accorder une importance particulière à son système informatique. Pour gérer, maintenir, exploiter, faire évoluer et résoudre les incidents liés à son système d’information, les entreprises ont le choix entre externaliser leur gestion informatique en la confiant à un prestataire spécialisé, ou bien l’internaliser en conservant et manageant ses équipes techniques. Lorsqu’elle fait le choix de l’out-sourcer, elle peut décider de confier tout ou partie de la gestion informatique et d’en attendre une qualité et une assistance plus ou moins forte. Ce sont ces deux paramètres, à savoir l’étendue et le périmètre de la mission confiée au prestataire qui vont permettre de différencier l’infogérance de la maintenance informatique. Alors, quelles sont les différences entre l’infogérance et la maintenance informatique ? Découvrez les réponses ici pour faire le bon choix.

L'infogérance informatique définition

L’infogérance informatique désigne l’externalisation de la gestion du système d’information des entreprises, notamment les TPE et PME. Suivant les clauses  du contrat d’infogérance, elle peut être totale ou partielle. Le prestataire à qui l’entreprise va confier la gestion du parc informatique peut avoir un rôle de supervision, de sécurisation des serveurs, de surveillance de l’état du réseau et des outils informatiques, de gestion des logiciels informatiques et des mises à jour des applications logicielles, d’assurer la sécurité informatique ainsi que la maintenance. Le contrat d’infogérance peut également inclure l’assistance sur site. Le contrat d’infogérance informatique a ainsi une portée plus grande et pérenne.

Définition maintenance informatique

La maintenance informatique a pour premier rôle de garantir la bonne gestion et le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise. La maintenance prend la forme d’une action curative puisque le professionnel va agir seulement en cas de pannes pour remettre un système ou un matériel en marche. A la différence du contrat d’externalisation qu’est l’infogérance, la maintenance est ponctuelle et ne porte que sur une partie du système informatique de l’entreprise.

Comprendre l'infogérance informatique

L’infogérance porte sur toute ou partie de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Le prestataire en infogérance informatique a pour principal rôle de sécuriser, optimiser et exploiter l’infrastructure ainsi que de s’occuper de la gestion du parc informatique pour que l’entreprise puisse se focaliser sur son cœur de métier.

L’essor des nouvelles technologies au cours des dernières décennies ont changé complètement la relation des entreprises avec leurs clients, les outils de communication (site Internet, réseaux sociaux…) et ainsi la stratégie marketing et les méthodes de travail. Une entreprise doit aujourd’hui mettre l’informatique au cœur de ses stratégies managériales pour favoriser son développement. Afin d’économiser du temps mais aussi dans un souci opérationnel, les entreprises préfèrent dans certains cas déléguer toute la gestion à des professionnels par le biais d’une externalisation informatique. L’infogérance peut ainsi s’apparenter à une sous-traitance de tout le domaine informatique.

De son côté, le prestataire offre un niveau de service optimal afin de garantir la haute performance du système informatique de l’entreprise.
Comment réussir son infogérance informatique ?

L’étendue des prestations varie selon les cas, mais les contrats d’infogérance peuvent généralement tourner autour de trois éléments :

La gestion du parc informatique

La gestion du parc informatique débute par son inventaire qui sera naturellement maintenu tout au long du contrat. On inventorie le parc matériel installé, les licences d’exploitation des machines et des logiciels, les informations sur les matériels tels que les capacités utilisées et restantes, les numéros de série pour les garanties, l’état des mises à jour… Cela permet de maintenir un parc informatique à jour grâce à l’automatisation des mises à jour et homogène.

L'exploitation et la sécurisation des systèmes et réseaux

L’exploitation et la sécurisation des systèmes et réseaux sont assurées par une équipe multi-compétences. Cette équipe est organisée pour assurer une permanence du service pendant la plage de services demandée par le client. Les missions sont variées et englobent par exemple la gestion de la messagerie, des services d’Active Directory, la gestion des sauvegardes, des infrastructures virtuelles, des pare-feu, des réseaux WAN…. L’ensemble de ces actions sont menées de manière préventive. L’infogéreur n’attend pas une panne pour intervenir.

L'assistance et l'amélioration continue

L’assistance consiste en la mise à disposition d’un guichet unique qui recueille et prend en charge les appels, mails ou tickets des utilisateurs afin de les qualifier rapidement et de les résoudre dans un temps imparti défini selon la gravité de l’incident.

L’idée générale de l’amélioration continue est de retrouver son système d’information dans un meilleur état que lorsqu’il l’a confié en début de prestation. En effet, l’infogérance ne règle pas seulement les incidents, elle en fait à chaque fois, une opportunité pour améliore le système existant. Les effets positifs sont la réduction des coûts par l’optimisation des serveurs, une fiabilisation accrue et un dialogue régulier avec le client pour lancer des projets de progrès des systèmes.

Les professionnels vont également superviser l’ensemble des réseaux informatiques et jouer le rôle d’hébergeur.

Ils doivent faire preuve d’une haute disponibilité, d’une réactivité et surtout de toutes les compétences techniques pour prévenir et corriger rapidement les éventuels problèmes.

entretien decouverte

Echangez avec nos experts

Le technicien de maintenance informatique

Le prestataire externe dans le cadre de la maintenance est appelé le technicien de maintenance informatique. Il a pour principal rôle d’installer, d’entretenir et de réparer les matériels et les outils informatiques utilisés par une entreprise donnée. Il peut également se charger de la formation des employés à l’utilisation de nouveaux matériels ou outils informatiques.

Entrent ainsi dans son champ d’intervention la correction d’un dysfonctionnement au niveau du support informatique, le maintien en condition des appareils, la réparation en cas de panne matériels informatiques, d’assurer la continuité du service, superviser la maintenance du parc informatique, d’offrir une assistance téléphonique aux employés, gérer et superviser la mise à jour des logiciels… Toutes ces interventions sont menées de manière curative.

A la différence des prestations d’un prestataire en infogérance, il a des missions ponctuelles et qui ne s’inscrivent donc pas dans la durée. La gestion du SI de l’entreprise est donc confiée à un service interne ou à un autre prestataire que le technicien de maintenance

entretien decouverte

Votre entretien de découverte

Infogérance ou maintenance informatique pour votre entreprise ?

Au final, les deux prestations sont complémentaires. Tout dépend ainsi du budget que vous pouvez allouer à votre SI. Si vous souhaitez vous consacrer pleinement à votre métier, déléguer toute la gestion par l’externalisation via une infogérance est la meilleure solution pour vous. Les prestataires en infogérance vont non seulement s’occuper de la prévention, de la maintenance et de la réparation, mais ils vont également apporter leur contribution sur le côté organisationnel et sur toute la gestion en anticipant les besoins pour améliorer votre SI. Par contre, avec un contrat de maintenance informatique, vous aurez des prestations ponctuelles et vous allez devoir vous charger de la gestion de votre système informatique.

entretien decouverte

Rencontrons-nous

Prenons RDV

Le temps d'un café