entretien decouverte

Les livrables fournis par un AMOA

Un projet informatique est un projet complexe dont la finalité est la création d’un produit ou la mise en place d’une solution logicielle. L’assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMOA), en tant que responsable de la réalisation du projet, veille au respect des coûts, des délais et de la qualité. Pour assurer sa mission, l’AMOA doit produire des livrables qui viennent conclure chaque jalon du déroulement du projet.

La place des livrables dans le projet

Que désigne-t-on par livrable ?

D’une manière générale, un livrable est le résultat concret d’un projet ou d’une phase de ce projet. Dans le cas du projet terminé, le livrable peut être un service fourni au client, ou un produit tel qu’un logiciel. Les livrables fournis au cours du projet sont généralement des documents venant valider une étape terminée.

Livrables fournis par l’AMOA

Dans le périmètre de la mission de l’AMOA, les livrables font référence aux documents qui jalonnent les étapes du projet, qu’il s’agisse d’étapes intermédiaires ou majeures dans le déroulement. L’AMOA aura la charge de produire les livrables dont la liste a été définie en début de projet.

Planification des livrables

Les principaux livrables à fournir sont mentionnés dans le cahier des charges, en début de projet. Ils constituent des éléments importants du projet puisqu’ils en sont la partie tangible. Un projet bien planifié doit être découpé en étapes, clôturées par des livrables venant attester que la tâche qui devait être réalisée en un temps défini à été menée à bien.

entretien decouverte

Rencontrons-nous

La liste et le nombre des livrables peuvent varier en fonction du projet, mais il existe des livrables incontournables que l’on retrouve dans tous types de projet informatique.

Le cahier des charges est certainement un des livrables les plus importants. Produit à l’issue de la phase d’enquête et d’étude de marché, il liste précisément vos besoins, répertorie les spécifications fonctionnelles et dresse un inventaire des contraintes. Il définit l’objectif à atteindre et délimite un cadre budgétaire et temporel. Le cahier des charges permet à tous les acteurs de comprendre la direction à suivre et l’objectif à atteindre.

Le planning

La planification intervient en début de phase de pilotage et a pour but de découper le développement du projet en phases et étapes bien distinctes. Chaque stade correspond à la réalisation d’une tâche spécifique, en un temps déterminé et selon une logique de progression. Le livrable fourni par l’AMOA pour concrétiser ce programme est le planning. Il reprend le découpage du déroulement en spécifiant chaque étape, de l’analyse des besoins jusqu’au déploiement, il précise les ressources nécessaires à sa réalisation et éventuellement le coût engendré.

Rapports de progression et rapports de suivi

Les rapports de progression et de suivi sont destinés aux personnes qui sont impliquées dans le projet développé par votre entreprise, mais qui ne font pas partie de l’équipe de pilotage. Ces documents permettent d’avoir une idée de l’avancement de l’ensemble du projet à un moment T.

Plan d'assurance qualité (PAQ)

Le plan d’assurance qualité est un livrable produit dans le cadre d’une démarche qualitative et accompagne la phase de pilotage. Document de référence pour tous les acteurs de l’équipe projet, il reprend toutes les informations relatives à l’organisation du projet en termes de structure, de méthode, d’outils, de documentation, et de jalonnement. En fixant le cadre organisationnel, il permet de s’assurer que le projet se déroule conformément aux exigences spécifiées en début de projet, et que les responsabilités, les fonctions et le périmètre assigné à chaque acteur de l’équipe projet sont bien respectés. Le plan d’assurance qualité peut évoluer en cours de projet, mais toute modification doit être validée par chaque partie prenante.

Plans de test

Les plans de test sont des livrables produits lors de la phase de recettage. Ils structurent la phase de test en décrivant de façon très précise dans quelles conditions un test doit se dérouler. Ils détaillent l’enchaînement des tests prévus, quels documents vont être utilisés durant la phase de test, les personnes qui seront concernées, les différents cas de test qui vont être appliqués. Des techniques de mesure permettent d’évaluer le test lorsque celui-ci est terminé

PV de recette usine

La recette usine a pour but de vérifier que le fournisseur a bien conçu le produit informatique. Dans le cadre de la recette usine, l’AMOA valide le produit avant la livraison définitive, en effectuant divers types de tests :

  • Le test unitaire permet de s’assurer qu’une unité de programme fonctionne correctement, d’un point de vue technique mais aussi fonctionnel.
  • Le test d’intégration permet de vérifier que toutes les unités de programme fonctionnent correctement ensemble.
  • Le test de validation a pour but de contrôler que vos exigences ont bien été respectées.

Chaque type de test terminé donne lieu à un procès verbal d’acceptation qui valide ce test. Le résultat de l’ensemble des tests est consigné dans le procès verbal de recette usine.

PV de recette utilisateur

La recette usine a pour but de vérifier que le fournisseur a bien conçu le produit informatique. Dans le cadre de la recette usine, l’AMOA valide le produit avant la livraison définitive, en effectuant divers types de tests :

  • Le test unitaire permet de s’assurer qu’une unité de programme fonctionne correctement, d’un point de vue technique mais aussi fonctionnel.
  • Le test d’intégration permet de vérifier que toutes les unités de programme fonctionnent correctement ensemble.
  • Le test de validation a pour but de contrôler que vos exigences ont bien été respectées.

Chaque type de test terminé donne lieu à un procès verbal d’acceptation qui valide ce test. Le résultat de l’ensemble des tests est consigné dans le procès verbal de recette usine.

Documents d’accompagnement au changement

Des documents de communication sont produits pour permettre une meilleure acceptation du nouvel outil par les utilisateurs. Ils viennent soutenir l’accompagnement au changement mené depuis le début du projet et s’intègrent dans une stratégie de communication. Les livrables qui en résultent peuvent être des lettres d’information, des publications sur l’intranet, des supports de réunion ou encore des séminaires d’information et de présentation.

Livrables : les clés d’une bonne gestion

Une écoute attentive

En tant qu’AMOA, nous travaillons en étroite collaboration avec vous. C’est pourquoi nous passons du temps avec vous en début de projet pour bien comprendre ce que vous attendez de chaque livrable. Notre expérience et notre méthode nous permettent de déterminer, avec vous, les points importants à soulever pour chaque document, et le niveau de détail souhaité.

Une liste des livrables consultable à tous moments

Dès le début du projet, nous dressons, à partir du cahier des charges, une liste exhaustive de tous les livrables. Cette liste permet ainsi à chaque acteur du projet de savoir à quel document se référer en cas de besoin.

Un système de classement des différentes versions

La plupart des livrables évoluent au cours du développement du projet, et sans une méthode rigoureuse, les différentes versions de documents peuvent vite devenir source d’erreurs et de malentendus. Notre système de classement permet d’assurer une gestion documentaire pertinente et un suivi aisé. Dès le début du projet, chaque acteur peut facilement trouver la version à jour d’un livrable.

En résumé

Les livrables fournis par l’AMOA tout au long du projet constituent des pièces importantes. Documents de référence pour accompagner les acteurs du projet, ou preuves des étapes franchies, les livrables font office de balises tout au long du développement du  projet informatique.

Prenons RDV

Le temps d'un café

Eric Charpentier

Bienvenue sur ma page de planification. Veuillez suivre les instructions pour ajouter un événement à mon calendrier.