En utilisant des méthodologies de gestion de projet agiles, les projets sont décomposés en sprints ou itérations dont l’objectif est de fournir la plus grande valeur aux parties prenantes. Il s’agit de phases courtes et répétables, d’une à quatre semaines en général. Chaque sprint doit aboutir à une ébauche, un prototype ou une version exploitable du produit final du projet.
L’objectif des sprints est de décomposer un projet en petits « morceaux ». Cela permet à l’équipe de planifier un seul sprint à la fois et d’adapter les futurs sprints en fonction des résultats des sprints déjà réalisés.
Bien que la planification ait lieu au début de chaque sprint, le nombre de sprints doit être déterminé au début du projet. Un sprint en Agile doit être chronométré, et chaque sprint doit avoir la même durée.
Qu'est-ce que l'Agile ?
L’agilité est un processus qui permet à une équipe de gérer plus efficacement un projet en le décomposant en plusieurs étapes, chacune d’entre elles permettant une collaboration cohérente avec les parties prenantes afin de promouvoir des améliorations constantes à chaque étape. En 2001, les développeurs se sont réunis et avaient pour objectif de révolutionner les processus de développement de logiciels. Ensemble ils ont rédigé le Manifeste Agile en regroupant les 4 grandes valeurs de l’agilité et ses 12 principes.
Les 4 grandes valeurs d’Agile
1. Les individus et les interactions sur les processus et les outils
Il est facile de comprendre que l’on valorise davantage les personnes que les processus ou les outils, car ce sont les personnes qui répondent aux besoins de l’entreprise et qui dirigent le processus de développement. Si le processus ou les outils conduisent le développement, l’équipe est moins réactive au changement et moins susceptible de répondre aux besoins des clients. La communication est un exemple de différence entre la valorisation des individus et celle des processus. Dans le cas des individus, la communication est fluide et a lieu lorsqu’un besoin se fait sentir.
2. Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive
Les spécifications techniques, les exigences techniques, le prospectus technique, les documents de conception d’interface, les plans d’essai, les plans de documentation ou les approbations requises… La liste est longue et est à l’origine de longs retards de développement. Agile n’élimine pas la documentation, mais la simplifie sous une forme qui donne au développeur ce dont il a besoin pour faire son travail sans s’enliser dans les détails. Agile documente les besoins sous forme d’histoires d’utilisateurs, ce qui est suffisant pour qu’un développeur de logiciels commence à construire une nouvelle fonction.
3. Collaboration avec les clients lors de la négociation des contrats
La négociation est la période pendant laquelle le client et le chef de produit élaborent les détails d’une livraison, avec des points en cours de route où les détails peuvent être renégociés. La collaboration est une toute autre aventure. Avec les modèles de développement tels que Waterfall, les clients négocient les exigences du produit, souvent de manière très détaillée, avant le début des travaux. Cela signifie que le client a été impliqué dans le processus de développement avant le début du développement et après son achèvement, mais pas pendant le processus. Le Manifeste Agile décrit un client qui est engagé et collabore tout au long du processus de développement. Il est ainsi beaucoup plus facile pour le développement de répondre aux besoins du client. Les méthodes agiles peuvent inclure le client à intervalles réguliers pour des démonstrations périodiques, mais un projet peut tout aussi bien avoir un utilisateur final qui fait partie de l’équipe au quotidien et assiste à toutes les réunions, ce qui garantit que le produit répond aux besoins commerciaux du client.
4. Réagir au changement en suivant un plan
Le développement traditionnel de logiciels considérait le changement comme une dépense, il fallait donc l’éviter. L’intention était de développer des plans détaillés et élaborés, avec un ensemble défini de fonctionnalités et avec, en général, une priorité aussi élevée que tout le reste, et avec un grand nombre de dépendances sur la livraison dans un certain ordre afin que l’équipe puisse travailler sur la prochaine pièce du puzzle.
Quels sont les 12 principes d'agile ?
Les 12 Principes sont les principes directeurs de méthodologies qui sont incluses sous le titre « Le Mouvement Agile ». Ils décrivent une culture dans laquelle le changement est bienvenu et où le client est au centre du travail.
- La satisfaction du client
Les clients sont plus satisfaits lorsqu’ils reçoivent un logiciel fonctionnel à intervalles réguliers, plutôt que d’attendre de longues périodes entre les versions.
- S’adapter à l’évolution des besoins tout au long du processus de développement
La possibilité d’éviter les retards lorsqu’une exigence ou une demande de fonctionnalité change.
- Livraison fréquente de versions opérationnelles de l’application
Chaque sprint doit être couronné par une ou plusieurs livraisons de caractéristiques fonctionnelles. Si vous avez besoin de plusieurs sprints pour effectuer une livraison valide, prolongez la durée de vos sprints. Au contraire vous pouvez les raccourcir.
- Collaboration entre les acteurs économiques et les développeurs tout au long du projet
De meilleures décisions sont prises lorsque l’équipe commerciale et l’équipe technique sont alignées.
- Soutenir, faire confiance et motiver les personnes concernées
Les équipes motivées sont plus susceptibles de fournir un meilleur travail que les équipes mécontentes.
- Permettre des interactions en face à face
La communication est plus efficace lorsque les équipes de développement sont regroupées.
- Mesurer l’avancement du projet en fonction de l’opérationnalité du produit
L’objectif de chaque itération est de produire un logiciel qui fonctionne, idéalement dans le temps estimé, c’est la meilleure façon d’évaluer la performance d’une équipe.
- Des processus agiles pour soutenir un rythme de développement cohérent
Les équipes établissent une vitesse reproductible et maintenable à laquelle elles peuvent livrer des logiciels fonctionnels, et elles la répètent à chaque version.
- L’attention portée aux détails techniques et à la conception améliore l’agilité
Les bonnes compétences et une bonne conception permettent à l’équipe de maintenir le rythme, d’améliorer constamment le produit et de soutenir le changement.
- Simplicité
Développez juste assez pour faire le travail pour l’instant.
- Les équipes autoorganisées encouragent les grandes architectures, les exigences et les conceptions
Des membres de l’équipe compétents et motivés qui ont un pouvoir de décision, s’approprient le projet, communiquent régulièrement avec les autres membres de l’équipe et partagent des idées qui permettent d’obtenir des produits de qualité.
- Réflexions régulières sur la manière de devenir plus efficace
L’amélioration de soi, l’amélioration des processus, le perfectionnement des compétences et des techniques aident les membres de l’équipe à travailler plus efficacement.
L’intention d’Agile est d’aligner le développement sur les besoins des entreprises, et le succès d’Agile est évident. Les projets agiles sont axés sur le client et encouragent l’orientation et la participation du client. En conséquence, la méthode Agile est devenue une vision globale du développement logiciel dans l’ensemble de l’industrie du logiciel et une industrie à part entière.