Pourquoi faire réaliser une mission de conseil en infrastructure informatique ?

Plusieurs raisons peuvent (et doivent) vous pousser à faire réaliser un audit de votre infrastructure informatique par un prestataire spécialisé. Par exemple, vous :

  • Venez de rencontrer un problème touchant à votre système d’information
  • Anticipez une évolution nécessaire de votre infrastructure
  • Souhaitez être accompagné en amont d’une phase d’investissement

Régulièrement, il est nécessaire d’aligner votre SI sur la stratégie de l’entreprise, pour qu’il reste performant et dimensionné au regard de vos prévisions de croissance.

Les situations nécessitant du conseil en infrastructure​

Votre stratégie digitale évolue

Vous souhaitez améliorer la performance de votre stratégie digitale, ou la recentrer sur certaines de vos activités. Vos moyens de communications ne sont plus adaptés à vos méthodes de travail. Ou bien vous souhaitez utiliser de nouveaux outils, auxquels vous n’avez pas accès dans la configuration actuelle.

À la suite d’un incident de sécurité informatique

Vous venez de subir un piratage, un vol de données, ou une perte d’information. Ou encore, un collaborateur a eu accès à des données sensibles. Il faut identifier le plus rapidement possible les points sensibles du système d’information, afin de réduire les problèmes de sécurité. La sécurité informatique est primordiale pour la pérennisation de votre activité !

Face au constat d’une dégradation de service

Vos collaborateurs se plaignent de lenteurs internet ou de problèmes d’accès au réseau ? C’est peut-être le signe d’un appareil défaillant, ou d’une mauvaise configuration. En analysant l’existant, il est souvent possible de pallier ce genre de problèmes. Une analyse détaillée de l’infrastructure pourra faire ressortir les points de difficulté afin de les résoudre.

Vous avez besoin de faire évoluer l’infrastructure

Pour bien fonctionner, une infrastructure informatique nécessite une mise à jour régulière. Les technologies d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que celles d’hier… Et il faut également penser qu’elles ne seront pas celles de demain ! Un système informatique, de nos jours, se doit d’être évolutif. Pour mettre en place un système capable de s’adapter aux évolutions à venir, il faut connaître toutes ses capacités et ses ressources disponibles.

Les grandes étapes d’un projet de conseil en infrastructure

Audit de l’existant

Avant toute chose, il est primordial est de réaliser un audit de l’infrastructure en place. Cette étude préalable est toujours intégrée dans nos missions. Cela nous permet de faire le tour des matériels que vous utilisez, mais aussi de bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise.

Sourcing des solutions et/ définition des différents scénarios cibles

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous prenons le temps de vous présenter les différentes solutions envisageables, et leurs avantages comparatifs en fonction de vos projets. Notre but est de vous montrer l’étendue des possibilités, pour vous permettre de préciser vos objectifs et de faire les bons choix.

Aide à la décision

Nous sommes force de proposition, mais également d’aide à la décision. Nous savons questionner nos propres solutions afin de choisir celle qui vous sera le plus adaptée. Nous pilotons le processus décisionnel à chaque étape, en nous appuyant sur des outils dédiés et sur des modèles décisionnels éprouvés. Notre objectif est toujours d’obtenir les meilleurs résultats pour vous.

Construction d’une road map

Une fois la finalité bien établie, vient le moment de construire le chemin directeur du projet, ou «road map ».  Pour cela, nous nous appuyons sur des outils de gestion de projet qui nous aident à :  définir toutes les étapes nécessaires, identifier les personnes qui seront impliquées, et plannifier les différentes opérations. Cela nous permet d’optimiser à la fois l’organisation et les délais de réalisation.

Accompagnement à la mise en œuvre

Nous nous assurons ensuite du bon déroulement des projets, grâce à la mise en place d’un comité de pilotage. Des points d’avancement sont programmés régulièrement. Le but est que toutes les parties prenantes du projet disposent des informations nécessaires au fur et à mesure de son avancée. Un tableau de bord permet également à tout le monde de suivre les actualisations en temps réel.

FOCUS – Audit de l’existant

Audit des processus du service informatique

A l’instar du matériel, les processus de travail de votre service informatique jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre SI. Nous nous attachons à connaître vos modes d’organisation internes et à bien les comprendre. Cela nous permet d’identifier les points d’amélioration et de vous proposer des solutions pour les optimiser.

Interview des acteurs clés

Dans l’entreprise, il y a toujours des postes avec des besoins spécifiques, ou des attentes plus prononcées de la part des dirigeants sur des points stratégiques. S’ils ne sont pas déjà connus, il est important de les identifier et de les mettre en évidence. C’est pourquoi nous prévoyons des échanges individuels avec les interlocuteurs concernés, afin de leur apporter des réponses personnalisées.

Audit technique

L’audit technique, quant à lui, nous permet d’identifier le rôle de chaque matériel au sein du système global. L’objectif étant de faire apparaître les éventuelles possibilités d’amélioration, ou même de proposer des évolutions qui s’avèrent nécessaires ou pertinentes.

Point de situation contractuelle

Suite à cette étude, nous déterminons avec vous les différents éléments du contrat. Il est important de bien délimiter notre périmètre d’intervention, et qu’il soit clair pour les différentes parties. Nous définissons notamment les équipements sur lesquels nos actions se porteront, le niveau de support apporté à vos collaborateurs, etc. Nous créons ce cadre ensemble, et au plus près de vos besoins.

entretien decouverte

Echangez avec nos experts

FOCUS – Sourcing des solutions et aide à la décision

Sélection des solutions

En fonction du cahier des charges technique et de l’audit réalisé, nous sélectionnons des solutions répondant a priori à une majorité des besoins techniques identifiés, sans nous préoccuper dans un premier temps du coût de la solution.

Présentation avant-vente avec les éditeurs

Nous participons avec notre client aux démos organisées par les éditeurs de ces solutions, afin d’analyser leurs forces et leurs faiblesses. Nous sommes à vos côtés pour leur poser les bonnes questions, identifier les points de vigilance et confirmer l’adéquation de la solution avec vos besoins.

Construction d’une évaluation financière

Nous communiquons ensuite l’ensemble des éléments techniques à l’éditeur, pour lui permettre d’établir son chiffrage. Par exemple, pour une solution de sauvegarde, la partie dimensionnement du besoin et le mode de licencing privilégié.

FOCUS – Aide à la décision

Évaluation des moyens humains et financiers

Nous évaluons ensemble les pré-requis que la mise en place de la solution va nécessiter, en termes d’infrastructure matérielle. Nous identifions également les compétences qu’il vous sera nécessaire d’acquérir en interne et/ou de sous-traiter pour sa mise en œuvre opérationnelle.

Aide à la priorisation, selon des critères techniques, organisationnels et financiers

Cela nous permet ensuite de construire une matrice décisionnelle prenant en compte des critères techniques, organisationnels et financiers. Nous pondérons les critères de choix en fonction de la criticité et du besoin, afin de hiérarchiser les solutions et de choisir celle qui totalise le plus de points.

Construction de la vision graphique

A l’aide d’un schéma ou d’une cartographie (applicative, d’architecture réseau ou serveur), nous représentons votre futur système d’information, une fois la solution déployée. Cela vous permet de visualiser de façon synthétique et claire les différents éléments du système, leur organisation et leur fonctionnement.

Co-présentation aux dirigeants et aux équipes opérationnelles

Une fois la solution choisie, nous la présentons aux dirigeants et aux équipes opérationnelles, et nous précisons les modalités de sa mise en place. Nous informons les collaborateurs des impacts qu’elle aura sur leur système d’information, dans une logique d’accompagnement au changement.

FOCUS - Construction d’une road map

Planning de mise en œuvre

Nous planifions la mise en œuvre à l’aide d’un planning de type GANTT, afin d’optimiser l’organisation et les délais de réalisation. Nous distinguons alors les opérations qui peuvent être menées en parallèle les unes des autres, de celles qui sont dépendantes d’une étape précédente. Cet outil nous permet de respecter le délai et le budget fixés.

Étude des services impactés par le projet

La mise en œuvre d’un projet touchant à l’infrastructure informatique impacte à la fois le fonctionnement de certains services, et le déroulement de l’activité de l’entreprise. Nous identifions avec vous ces impacts, afin de les anticiper. Cela permet aux services concernés de s’organiser pour assurer les conditions de leur continuité.

FOCUS - Accompagnement à la mise en œuvre

Gouvernance du projet

Dans un contexte de conseil, notre mission est d’accompagner la mise en œuvre et de veiller à la qualité technique de la solution déployée. Nous n’intervenons pas dans le déploiement à proprement parler (à plus forte raison, s’il s’agit d’un appel d’offre). Nous veillons au bon déroulement du projet. Pour cela, nous organisons un comité technique qui réunit régulièrement votre entreprise et le prestataire, afin de faire un point d’avancement efficace et d’échanger les informations clés.

Recettage

Lors de la finalisation du déploiement, nous vérifions le recettage technique délivré par le prestataire. Nous nous assurons ainsi du bon fonctionnement de la solution mise en place, et du respect des engagements initiaux par ce dernier. Vous pouvez dès lors initier l’utilisation de votre nouvelle infrastructure en toute sérénité !

entretien decouverte

Contactez nos experts

Prenons RDV

Le temps d'un café