entretien decouverte

Sécurité informatique à Lyon pour votre entreprise

La sécurité informatique peut faire peur… mettre en œuvre un ensemble de mécanismes « incontournable » reste obligatoire si on ne veut pas exposer son système d’information de manière évidente. Ils existent quelques mécanismes essentiels qui peuvent être mis en place rapidement sans cout démesuré. Ils ne vous protégeront pas à 100% mais sans ces mécanismes vous seriez à l’inverse extrêmement vulnérables. Mais du coup comment faire ? Que faire ?

Les mécanismes de sécurité indispensables

Le recours aux différents systèmes de sécurité est indispensable, en passant par l’antivirus et l’anti-spam. Cependant, ceux-ci ne sont pas suffisants, d’autres dispositions sont à considérer pour assurer la sécurisation totale des données et des informations. Chacune de ces mesures a ses avantages et ses inconvénients, mais il est toujours bon d’optimiser sa protection informatique.

L'antivirus nécessaire mais pas suffisant

Tout le monde a pu apprécier les nombreux avantages de l’antivirus. Toutefois, son niveau de protection est encore limité, surtout si vous avez téléchargé la version gratuite. Les protections sont plutôt basiques pour cette dernière car elle n’arrive pas à détecter certaines menaces. Bien que vous installiez plusieurs antivirus sur votre ordinateur, cela ne ferait que ralentir le système. De plus, il faut se charger régulièrement de leur mise à jour, aussi bien les versions gratuites que payantes.

Les garants du flux entrants et sortants : le firewall

La majorité des attaques virales proviennent du web. Cependant, la viabilité d’une entreprise dépend de sa communication avec l’extérieur, notamment par la navigation sur internet. C’est principalement par le biais de ce réseau qu’une société trouve ses prospects et se fait connaître du grand public. C’est pourquoi il faut mettre en place un système de sécurité efficace, le Firewall, qui filtre et bloque les programmes malveillants. De même, il sert à contrôler les activités des utilisateurs de votre réseau. En effet, il arrive que des données soient divulguées sur internet sans que vous en ayez donné accès. Le Firewall va donc gérer et valider tous les flux sortants comme les emails.

Et en n’autorisant que les flux légitimes, il réduit votre exposition aux attaques. Et lorsque attaque il y a, il dispose d’une armada d’armes ; IDS, IPS, anti-DDOS, etc.

La segmentation de vos accès : annuaires, authentification et groupes

La meilleure manière de lutter contre le piratage de vos comptes est la segmentation des accès, c’est-à-dire la décentralisation des données d’authentification et des droits d’accès. Ainsi, vous ne disposerez pas que d’un site unique pour gérer et administrer votre annuaire de données. Cela permet aussi la personnalisation des interfaces et des fonctionnalités que vous allez utiliser. En fonction de vos habilitations, vous allez alors être intégré dans un groupe spécifique qui déterminera les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès.

La segmentation de vos zones de travail / sécurité réseau

La segmentation de réseau est un moyen de limiter l’accès des utilisateurs à certaines données afin de limiter les risques de fuites d’informations et de permettre au système de fonctionner en cas d’attaques. Pour cela, le réseau est segmenté en différentes zones de sécurité dites sous-réseaux qui comprennent des systèmes répondant à des mêmes critères de protection. L’on peut distinguer la zone réseau interne, la zone réseau DMZ qui est moins fiable, ainsi que d’autres zones intermédiaires que l’on peut configurer à sa guise.

Sécuriser ses flux mails : l'anti-spam

En 2004, une loi a été appliquée pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) afin d’empêcher l’envoi des mails sans le consentement du destinataire, si celui-ci n’est pas en mesure de se désabonner, ou si l’organisme qui envoie le mail ne révèle pas son identité. Si ces conditions ne sont pas respectées, les mails sont considérés comme étant des spams car les adresses électroniques des destinataires ont pu être récupérées illégalement. L’antispam est un alors un logiciel qui a été mis en place afin de filtrer et de bloquer ces spams. Pour d’amples informations, échangez avec nos experts

entretien decouverte

Echangez avec nos experts

La sécurité informatique et vos scénarios métiers spécifique

Métiers du web : les reverse proxy

L’usage des « reverse-proxy » ou Proxy Inversé est conseillé pour prévenir le réseau contre des menaces ou des logiciels malveillants. En effet, toutes les activités d’une entreprise requièrent aujourd’hui l’utilisation d’internet, que ce soient les courriers électroniques ou l’ouverture des sites web. Le reverse-proxy va alors protéger les serveurs web en contrôlant les requêtes des utilisateurs. Le serveur proxy va s’assurer que ces requêtes respectent bien les règles de sécurité de configuration requises. Ainsi, le trafic de données sera aussi mieux optimisé. Pour connaître nos solutions d’infogérance.

Infrastructures hébergées : firewall en VM / WAF web application firewall / Protection cloud

Il existe une autre alternative pour contrôler les flux entrants et sortants : la protection Cloud. Parmi les solutions d’infrastructure virtuelle (VM) les plus utilisées figure le WAF Web Application Firewall. C’est un système permettant de mieux gérer les menaces web courantes en hébergeant des sites web sur un Cloud public. Ainsi, il sera aussi plus facile de personnaliser les règles de sécurité y afférant.

Métiers de l'industrie : segmentation et filtrage fort

Afin de garantir le maximum de sécurité à l’ensemble de votre réseau, il serait judicieux de le segmenter en plusieurs zones de systèmes présentant les mêmes besoins de sécurité. De ce fait, si une machine est menacée, les autres pourront encore être en service. Vous regrouperez dans ces zones les différents VLAN, les sous-réseaux IP et les infrastructures IP. Cela signifie qu’un filtrage IP et un pare-feu doivent aussi être configurés pour renforcer cette segmentation.

entretien decouverte

Besoin d'installer des outils de sécurité informatique à Lyon ?

Pourquoi confier la sécurité informatique quotidienne à un prestataire ?

De plus en plus d’entreprises optent pour une collaboration externe pour assurer leur sécurité informatique car elles ne disposent pas de l’expertise interne nécessaire pour cela. Leur volonté d’externaliser s’explique par le fait qu’ils se rendent compte qu’une fois l’intrusion constatée, le retour à la normale nécessite des moyens importants. Un prestataire est également indispensable pour sécuriser les données afin de pérenniser son activité. Celui-ci va conserver un socle technologique au niveau des standards pour ne pas s’exposer aux menaces extérieures courantes ou ciblées.

Les technologies maîtrisées

En plus de l’antivirus, d’autres outils logiciels ont été déployés afin de lutter efficacement contre la cybercriminalité. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses limites. Vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de vos activités. Pour plus d’informations sur la maintenance informatique : cliquez-ici.

Firewall Cisco / Fortinet / Pfsense

Ces dernières années, une nouvelle génération de pare-feu agissant à tous les niveaux du réseau a vu le jour. Le pare-feu le plus installé est sans doute le Firewall Cisco, dont la sécurisation est optimale. De nombreuses sociétés optent aussi pour Fortinet, mais ses actions sont plus limitées. Quant aux petites entreprises et aux réseaux domestiques, Pfsense est un très bon compromis.

Antivirus Classiques : Eset / Kapersky

Il existe un nombre exorbitant d’antivirus sur le marché, mais beaucoup d’experts recommandent Eset. Léger et très rapide, c’est l’Antivirus de prédilection de Google. Il est super performant pour protéger le système sans lui porter préjudice. Toutefois, il est encore handicapé par sa version qui n’est pas évolutive. C’est pourquoi Kasperky le devance encore, celui-ci offrant toujours de nouvelles options de protection tells que le Kapersky Security Cloud pour protéger son réseau.

Antivirus Avancés : ATP / Vade secure / Barracuda

Lorsque vous installerez votre anti-spam, vous aurez le choix entre plusieurs logiciels. A ce propos, l’ATP ou Advanced Threat Protection est une solution complémentaire à la sécurité de base d’Office 365 qui permet de fusionner les informations au niveau de certains canaux pour détecter les emails menaçants. Il est surtout utilisé par les PME. Pour les entreprises de plus grande envergure, l’antivirus  Vadesecure est  plus adapté. A ce jour, il régit plus de 500 millions de boîtes mail dans le monde. Mis à part cela, des utilisateurs portent leur choix sur Barraccuda, l’antispam qui convient à tout type d’entreprise. En effet, il protège les données de différentes manières, dont le passage par un cryptage.

WAF et Rerverse Proxy

Parmi les différentes solutions intégrées pour protéger le serveur, le mode Reverse Proxy est le plus utilisé dans la mesure où il offre plus de fonctionnalités comme le contrôle minutieux des sessions, l’authentification et l’autorisation avant d’accéder au réseau, ainsi que la réécriture des URLs. Grâce à des signatures, le WAF ne laissera passer que les programmes qu’il juge normaux. Puis, au cas où une menace se présenterait, il va couper immédiatement l’action en cours. En connaître davantage sur l’infogérance des serveurs.

entretien decouverte

Rencontrons-nous

Prenons RDV

Le temps d'un café