Externalisation, sous-traitance, infogérance

En 2018, quatre experts et passionnés d’informatiques ont créé la société BlueBearsIT pour fournir à leurs clients un service d’excellente qualité. Nos objectifs sont d’être à l’écoute, être transparent et parler vrai avec les clients. BluebearsIt vous propose un service d’infogérance en externalisation ou en sous-traitance. C’est la solution idéale pour vous permettre de rester concentrer sur votre métier et économiser sur votre budget significativement.

 

Différence entre l’externalisation et sous-traitance

On parle d’externalisation quand une entreprise confie à un prestataire informatique la réalisation ou la gestion d’une ou plusieurs activités liées à son fonctionnement. Cette opération doit être réalisée dans le cadre d’un contrat. Dans notre contexte, vous vous adressez à un prestataire de services spécialisé pour lui confier la gestion et la maintenance de votre matériel informatique.

En général, l’externalisation (en anglais « outsourcing ») est une démarche consistant à confier à un tiers tout ou partie d’une activité qui jusqu’alors était réalisée en interne. Elle est définie comme un contrat de long terme.

La sous-traitance dans le domaine informatique consiste à déléguer des tâches informatiques que l’entreprise n’est pas capable de réaliser par elle-même. Elle est toujours réalisée sous la forme d’un contrat ponctuel.

Grâce à la sous-traitance, le client contribue à l’augmentation de sa productivité. Les tâches, même les plus difficiles, seront réalisées rapidement. Il accomplira ainsi un grand volume de travail en un temps record.

Un prestataire informatique ou sous-traitant sont des spécialistes de leurs métier.

Quel est le rôle de l’infogérance ?

L’infogérance est une forme d’externalisation appliquée aux systèmes d’information. Elle est définie comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires.

L’externalisation vise à confier à un prestataire informatique tout ou partie du SI (système d’information) d’un client, dans le cadre d’un contrat avec un niveau de services (service level agreement SLA) et une durée définie.

L’infogérance peut être de plusieurs natures  :

  • l’infogérance globale
  • l’infogérance de solutions applicatives
  • l’infogérance d’infrastructures

Confier son parc informatique à des experts pour réduire son budget

En confiant votre parc informatique à un expert, vous  bénéficiez d’une solution plus simple dans sa mise en œuvre et dans sa gestion quotidienne. Le prestataire s’occupe de tout : réglages, tests, maintenance et gestion du parc informatique. L’externalisation du système informatique , (soit en externalisation complète, soit en contrat de sous-traitance),  permet de vous recentrez sur votre métier. L’expertise et les économies d’échelle réalisées par le prestataire permettent aux entreprises de réduire leurs coûts informatiques. Cela permet aussi d’éviter les dépenses imprévues et de respecter les budgets. Vous pouvez planifier vos coûts au mieux grâce à un contrat élaboré sous forme d’abonnement dont la prestation est illimité en terme d’assistance et résolution des incidents.

Gérer par des professionnels

En tant que TPE ou PME, vous n’aurez pas les ressources nécessaires pour gérer l’ensemble de votre infrastructure informatique et des problématiques liées à la sécurité et aux sauvegardes. Vous devrez vous appuyer sur des fournisseurs de services spécialisés dans ces domaines et offrant des services adaptés non seulement à vos besoins, mais aussi à ceux de vos clients.

entretien decouverte

Voulez rester au cœur de votre métier ? Laissez les services informatiques pour nous !

Se protéger contractuellement - SLA

Pour mettre en place un contrat d’externalisation d’un service informatique, il est nécessaire de déterminer les objectifs de résolution d’incidents. Le donneur d’ordre spécifie dans le cahier des charges, ses exigences quant à la durée d’intervention. Le client (donneur d’ordre) et le prestataire (infogérant informatique) définissent ensemble le niveau du SLA service-level agreement. Ce contrat de niveau service formalise la qualité et la rapidité en question en établissant les différentes modalités contractuelles d’intervention. Les deux parties sont engagées mutuellement à respecter ce document.

En cas de non-respect du SLA, le client peut demander à son infogérant des explications et envisager une pénalité. Par exemple, une réduction du prix de la prestation d’infogerance.

Gagner du temps

Dans la continuité du sujet des SLA, il est important de distinguer deux notions – la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) et la Garantie de Temps d’Intervention (GTI).

Ces deux clauses doivent être bien définies lors de la création d’un contrat. Elles représentent le délai maximum avant qu’un service ne soit à nouveau pleinement opérationnel dans le cas de la GTR. Et dans le cas de la GTI, il s’agit du délai maximum avec lequel le fournisseur engage les procédures nécessaires pour restaurer votre service. Ils définissent et garantissent contractuellement la période maximale pendant laquelle votre service peut potentiellement être indisponible pour vos clients.

La fiabilité et la disponibilité constante des services et applications informatiques sont les facteurs les plus importants pour le développement de votre entreprise. 

Externalisation avec BlueBearsIT

En premier lieu, nous réalisons un audit informatique qui permet de répertorier et analyser les équipements informatiques de votre entreprise. Il permet d’établir un état des lieux de votre infrastructure informatique et de vos systèmes d’information.
L’objectif principal de l’audit informatique est identifier les faiblesses de votre SI.

Un parc informatique ou un système informatique inadapté sont des obstacles au développement de votre entreprise. Il est essentiel de pouvoir compter sur une infrastructure informatique saine et efficace. Le matériel, les systèmes d’exploitation, les logiciels et les réseaux informatiques peuvent être mis à jour ou remplacés pour atteindre un niveau de productivité optimal.

Les points principaux d’un audit informatique :

  • Analyser vos infrastructures réseaux
  • Définir l’efficacité du parc informatique et de vos serveurs
  • Identifier les failles de sécurité de votre parc informatique
  • Etudier la gestion des sauvegardes 

Voici en exemple quelques points que nous avons pu identifier pendant l’audit :

Importance critique 
o revoir la politique de sauvegarde des serveurs
o connaitre et reprendre la main sur tous vos équipements informatiques
o fournisseur d’accès à internet trop onéreux

Importance moyenne
o prévoir une migration des vieux serveurs
o mettre en place une gestion des mots de passes

Importance basse
o optimisation des sessions des utilisateurs
o homogénéisation du Wifi pour une meilleure couverture

Pour plus d’information consultez nos Study Cases.

Le pilotage DSI que nous mettons en place dans le cadre de l’externalisation vous permet de profiter de conseils et préconisations d’amélioration de votre système d’information. Celui-ci se fait périodiquement afin d’assurer un suivi régulier sur toutes les tâches en cours et à venir.

entretien decouverte

Besoin d’une solution idéale pour votre TPE ou PME ? Nous sommes toujours à l’écoute

Prenons RDV

Le temps d'un café