entretien decouverte

Qu'est ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information et d’un parc informatique d’une entreprise.

Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l’entreprise ou à distance. Depuis quelques années, des sociétés incluent la téléphonie IP dans leurs services, puisqu’il est à savoir qu’elle est également liée aux systèmes informatiques.

BlueBearsIT vous propose un service ponctuel et complémentaire à une DSI interne pour résoudre vos incidents. Cela peut être la mise en place et la mise à jour d’un antivirus, la sauvegarde des données importantes ou encore la vérification des disques durs et l’état du système. Dans certains cas, une entreprise peut également avoir besoin de remplacer des matériels défectueux ou d’acheter de nouveaux matériels.

Les contextes de délégation de la maintenance informatique

Les entreprises sauvegardent leurs données généralement sur un serveur ou un ordinateur. Cependant, il est indispensable que ces informations soient en lieu sûr afin d’éviter qu’elles ne tombent entre des mains de personnes malveillantes. Toutefois, il est également important qu’une entreprise dispose d’un parc informatique à jour, ainsi que d’un niveau de sécurité sans faille pour bien préserver les données. C’est dans ces contextes qu’entre en jeu la maintenance informatique.

Ces différentes tâches peuvent être réalisées de manière récurrente ou ponctuelle. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose des compétences nécessaires concernant le système informatique. En savoir plus sur les solutions d’infogérance.

 

Sur une technologie ciblée

Grâce à une excellente équipe d’assistance réactive, nous nous chargeons d’assurer un service de maintenance informatique dans plusieurs domaines, notamment sur les éléments de sécurité comme le firewall, les éléments réseaux, le serveur, la virtualisation, la sauvegarde de vos données ou encore le wifi

Nous analysons de manière générale les incidents liés à ces domaines et nous trouvons les solutions adéquates en fonction du niveau de gravité de votre problème.

Sur les éléments techniques de base : N1

Une équipe N1 compose le centre de service appelé le support technique ou guichet unique. Ce département accueille les tickets, appels ou emails des utilisateurs. En fonction de la technicité et de l’urgence des pannes, elle les résout ou les remonte à un niveau supérieur. Les notions SLA, GTI et GTR sont indispensables aux premiers niveaux techniques sur des équipements ciblés.

Sur le niveau intermédiaire : administration N2

La maintenance de niveau intermédiaire comprend une équipe administration N2.  Les tâches à accomplir nécessitent une connaissance des environnements de production. De l’administration d’un Active Directory, du logiciel Veeam pour la sauvegarde ou VMWare pour la virtualisation, la mission est plus complexe et nécessite une bonne connaissance dans le domaine.

Sur un niveau expert : escalade N3

Dans le cadre d’une maintenance de niveau expert, les incidents sont escaladés à une équipe de niveau N3. La tâche est complexe et nécessite une compréhension des périmètres connexes ainsi que d’un niveau d’expertise avancé.

entretien decouverte

Quel niveau de délégation confier ? Parlons-en

Comment se met en place une collaboration de maintenance informatique ?

Avant d’engager un prestataire pour votre maintenance informatique, il est nécessaire de savoir comment une collaboration entre les deux parties se met en place.

Définition du périmètre contractuel

Le contrat de maintenance informatique est une assurance pour l’entretien du parc informatique d’une entreprise. Les tâches peuvent varier du dépannage à la réparation en passant par une amélioration, vérification, sauvegarde des informations, etc.

Le prestataire a une obligation d’information. En effet, il doit s’informer sur les besoins du client, informer le client sur les actions nécessaires pour la maintenance de son parc informatique. Il doit également proposer au client la solution adaptée aux problèmes et surtout l’avertir  sur les éventuelles limites des solutions proposées.

Le prestataire a également une obligation de moyens, c’est-à-dire de mettre en œuvre toutes ses ressources pour résoudre les problèmes constatés durant l’audit.

Un client a pour obligation de collaborer en expliquant en détail ses besoins et attentes dans un cahier des charges. En cas d’informations complémentaires nécessaires, il doit être à la disposition du prestataire.

Mise en place des accès extérieures

Les interventions peuvent être réalisées à distance ou sur le site du client selon le type d’action à effectuer durant la prestation. Dans le cas d’une assistance à distance,  le prestataire doit être en mesure de mettre en place des accès extérieurs en utilisant un VPN et un outil de prise en main à distance.

Réunion d'initialisation et transmissions des informations techniques

Dans le contrat de prestation devra être stipulée une réunion d’initialisation et de transmission des informations techniques nécessaires pour mener à bien la maintenance informatique.

Mise en oeuvre de suivi et des KPIs de performances

Après chaque intervention, le prestataire met en œuvre un suivi de l’incident résolu. Il réalise également une synthèse des interventions grâce à des KPIs de performances afin d’apporter si nécessaires des mesures correctives voir de proposer des évolutions techniques au parc d’informatique.

Pilotage / retour d'expérience et amélioration continue

Grâce au pilotage DSI, vous avez la vision sur le suivi, le respect des engagements SLA ou encore le taux de panne. Pour une amélioration continue, une présentation régulière du suivi de votre parc informatique, de votre infrastructure et de leurs performances est effectuée.

entretien decouverte

Besoin de mettre en place une maintenance informatique ?

Pourquoi confier sa maintenance informatique à un prestataire ?

De nos jours, toutes les informations d’une entreprise sont informatisées et stockées sur un serveur ou un ordinateur. Une panne ou un bug du système d’information comporte d’énormes risques pour une entreprise. Afin d’éviter tous soucis informatiques, il est indispensable de procéder à une maintenance informatique. Mais pourquoi confier cette tâche à un prestataire ?

Nombreuses peuvent être les raisons pour faire appel à un professionnel. Souvent, une entreprise ne dispose pas d’expertise en interne et souhaite externaliser l’intervention pour gérer leur parc informatique. Il est évident que la technologie des SI évolue constamment, et quand on ne dispose pas des compétences requises pour mener à bien la maintenance, cela peut mettre en péril votre activité.

Cependant, vous pouvez recruter votre propre informaticien, ceci dit, il peut être difficile de trouver le profil idéal. Dénicher le candidat adapté peut donc être difficile et prendre du temps. Disposer d’un informaticien à temps plein pour des interventions limitées peut être une dépense superflue. Pour vos besoins de maintenance ponctuelle, un prestataire fera amplement l’affaire.

Aussi, faire appel à un prestataire pour votre maintenance informatique est un gain de temps considérable. Il pourra se charger des installations des logiciels, des gestions de panne ou des sauvegardes régulières de vos données.

En confiant votre maintenance informatique à un prestataire, vous faites des économies sur votre budget. En effet, le prestataire vous propose des formules adaptées à vos besoins. 

Confiez l’infogérance de vos serveurs à un expert ! 

Nos points forts

Panel technologique maîtrisé important

Afin de mener à bien nos missions, nous disposons de tout un panel technologique. En effet, avec un support illimité, nous avons pour objectif de vous assister au maximum peu importe le temps que cela peut prendre. Que ce soit pour la supervision de votre système informatique, la sécurité et la sauvegarde de vos données, le support et l’exploitation ou le pilotage DSI, ces domaines n’ont aucun secret pour nous.

Pour en savoir plus sur nos prestations de sécurité informatique à Lyon c’est ici

Capacité à parler le langage métier du client

Nous sommes des passionnés des technologies liés à la gestion des infrastructures informatiques mais nous aimons le monde de l’entreprise. Chaque client est différent de par son activité et ses contraintes métiers. Nous les prenons en compte et appliquons des méthodes et conseils adaptés à chacun des métiers de nos clients.

Volonté et ADN tourné vers l'amélioration continue

Afin de garder toute transparence et de mettre en place un travail collaboratif avec nos clients, nous partageons et donnons accès aux documents liés à votre maintenance via un SharePoint online sécurisé et unique. Notre logique est celle du Lean management : comprendre le problème sous-jacent pour aller le résoudre à l’origine et faire en sorte qu’il ne réapparaisse plus. C’est ce que  l’on nomme l’amélioration continue.

Chaque mission est un challenge pour nous, et notre équipe d’experts est prête à relever chaque défi en vous proposant une solution pérenne.

Expertise apprécié par les grands comptes

Notre expertise en maintenance informatique basée sur l’amélioration continue est appréciée par les grands comptes. Nos différentes ressources techniques et fonctionnelles qui constituent l’ADN de notre société sont nos principales qualités pour vous offrir une prestation à la fois flexible et complète.

entretien decouverte

Rencontrons-nous

Nous contacter

Notre bureau est un espace ouvert à tous. vous êtes les bienvenus pour une visite, un moment de rencontre, un café… 

Passez nous voir ! A très vite !

siège

12 rue Claude Chappe
69370 Saint Didier
Tel : 04 28 29 86 50

Prenons RDV

Le temps d'un café