IaaS, PaaS et SaaS sont des modèles de services de cloud computing. Mais quelles différences existent-t-ils entre ces trois services ? Lequel est le plus adapté à votre structure ? Nous allons étudier les trois afin de mieux comprendre leurs particularités.
Cloud computing ? Quésako ?
Le cloud computing est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via un accès Internet sécurisé. L’ordinateur, le smartphone et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le Cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. Le cloud permet donc l’élasticité des ressources. Il existe une multitude de modèle de cloud computing en fonction du degré d’externalisation souhaité par l’entreprise. Jetons un œil au SaaS, au PaaS et au IaaS !
* Paas : Il existe plusieurs situations possibles et le client peut garder la mains jusqu’au middleware
SaaS : Software As A Service
Le SaaS est le modèle le plus rependu. Il est également celui qui possède le plus fort degré d’externalisation, tout est dans le cloud. Cette solution dite « clé en mains » permet aux entreprises de ne pas héberger ses applications et ne pas stocker ses données en interne. Cela permet de supprimer les serveurs propres à l’entreprise liés à l’application. De plus, la maintenance et les mises à jour des applications seront gérées en externe par le prestataire qui fournit la solution. Via le SaaS, les collaborateurs en déplacement bénéficient du même niveau d’information que ceux au bureau.
De nombreux SaaS sont très connus comme notamment Salesforce.
3 avantages du mode SaaS :
- La synchronisation : Les données sont synchronisées entre vos appareils et accessibles partout et à n’importe quel moment. De plus, vous êtes assuré que tous les collaborateurs d’une entreprise travaillent sur une même version.
- L’abonnement en fonction de la consommation : Les SaaS sont proposés sous forme d’abonnements mensuels en fonction du nombre d’utilisateur. Vous ne payez que ce que vous consommez.
- Pas de logiciel à installer
3 inconvénients du mode SaaS:
- L’entreprise est entièrement dépendante du fournisseur. Cela peut être très dérangeant en cas d’arrêt d’activité du fournisseur par exemple
- Les données sont entièrement externalisées
- En cas de changement de prestataire, la situation peut être délicate puisqu’il nécessite le transfert de la base de données
PaaS : Plateform As A Service
Le PaaS, pour Plateform As A Service, permet d’externaliser l’infrastructure matérielle (hardware) mais également l’environnement logiciel (software). Le PaaS s’adresse aux professionnels et en particulier aux développeurs puisqu’il offre la possibilité de garder la main sur l’installation et le développement des applications nécessaires à l’entreprise via un environnement cloud. Le mode PaaS permet donc de louer l’exploitation des serveurs et les outils intégrés. Cette configuration est également appréciée pour héberger un site web sans avoir à en gérer les couches système. Parmi les exemples de PaaS, on compte en outre Azure de Microsoft.
3 avantages du mode PaaS :
- Gain de temps et flexibilité pour les projets de développement : plus besoin de se soucier de la mise en place de la plateforme. La production est donc immédiate.
- Gain de temps et financier : L’installation et la maintenance sont assurées par le prestataire.
- Conserver une parfaite maîtrise de ses applications déployées
Inconvénient au PaaS :
- Dépendance importante auprès du fournisseur car il maitrise l’infrastructure et l’environnement logiciel.
Iaas : Infrastucture As A Service
Dans le modèle de cloud computing IaaS, l’utilisateur gère le système d’exploitation, le middleware des serveurs ainsi que les logiciels applicatifs. Le matériel serveur, les couches de virtualisation, le stockage et le réseau sont à la charge du prestataire. Le mode IaaS permet de faire évoluer l’infrastructure matérielle à la demande et à distance. Le recours à un IaaS permet par exemple le développement de programmes et de test, la mise en place de solutions complexes de stockage et de sauvegarde, ou l’analyse du Big Data.
Il existe 3 types de IaaS :
- IaaS publique
- IaaS privé
- IaaS Hybrid
3 avantages du mode IaaS :
- Flexibilité : Les ressources matérielles sont ajustables à la demande et en fonction du besoin
- L’abonnement en fonction de la consommation : le tarif est calculé par heure, par semaine ou par mois. Certains fournisseurs facturent en fonction de la quantité d’espace de machine virtuelle utilisée.
- Connexion facile de plusieurs sites de l’entreprise à l’environnement IaaS loué
3 inconvénients du mode IaaS :
- Accès à internet indispensable avec une connexion satisfaisante
- Dépendance vis-à-vis du fournisseur
- Disposer des compétences en interne car vous assurez la gestion du middleware et des applications.
Vous pouvez à présent faire votre choix entre SaaS, PaaS et IaaS.
Toutefois, il est nécessaire de bien vérifier la fiabilité du prestataire de cloud computing ainsi que ses références de déploiement car il ne s’agit pas là d’un choix anodin. Assurez-vous également de la réversibilité de vos données en cas de changement de prestataire.
Alors plutôt, SaaS, PaaS ou IaaS ?