entretien decouverte

Tarif infogérance informatique

Le principe général d’un contrat d’infogérance informatique est proche de celui d’un contrat d’assurance. Vous payez pour vous assurer contre un risque de panne ou un incident informatique. A la différence près que le contrat d’infogérance vous assure une intervention d’un technicien qualifié selon la technicité de la panne afin de remettre en état de fonctionnement votre matériel ou votre système informatique en marche. Les termes du contrat d’infogérance précisent les conditions de l’intervention : délai de prise en compte, délai de rétablissement, obligation de moyen ou de résultat, périmètre prise en charge, etc…

Ce principe de base est partagé par la majorité des prestataires informatiques offrant un contrat d’infogérance. A cela correspond un tarif minimum permettant au prestataire d’assurer la prestation dans de bonnes conditions et au client de ne pas supporter un coût exorbitant pour garantir une continuité de son service informatique.

Toutefois, il est utile de comprendre ce que certains prestataires informatiques incluent dans leur prestation d’infogérance. En effet, la nature des engagements et des services proposés varient d’un prestataire à un autre ce qui peut expliquer les différences de tarification. Aussi, les modes d’infogérance et d’autres options justifient les écarts de prix. Nous allons vous expliquer l’ensemble des modalités en commençant par vous donner celle offerte par BlueBearsIT

Notre modèle standard de tarification d'infogérance : l'illimité et la qualité

Notre principe de base chez BlueBearsIT est de vous offrir un service illimité dans le cadre de notre contrat d’infogérance.

Qu’est-ce que cela signifie ? En référence à notre introduction, vous rencontrez des incidents et pannes informatiques tout au long de l’année. En fonction de l’état de votre parc informatique et de l’ancienneté des systèmes d’exploitation mis en place pour gérer vos machines, serveurs et autres matériels, vous pouvez rencontrer un nombre plus ou moins important de difficultés informatiques. C’est notre mission de comprendre vos enjeux, d’analyser le taux d’incident et de vous offrir une totale transparence sur la qualité de nos actions. Celles-ci ne sont pas limitées à un nombre de pannes. Nous vous proposons un abonnement forfaitaire mensuel ou annuel qui inclus une assistance illimitée. Cette assistance est réalisée à distance et peut nous amener à nous déplacer sur place si celle-ci s’avère inefficace.

Notre prestation d’infogérance informatique ne se limite pas à attendre vos pannes informatiques pour intervenir. Nous incluons trois éléments dans notre tarification de base pour l’ensemble de notre clientèle.

Supervision

La supervision consiste en la surveillance ou monitoring de votre système d’information. Elle est mise en place grâce à des logiciels qui permettent le positionnement de sondes ou capteurs sur les éléments vitaux de votre réseau, système, lien internet, etc.. Le lien très étroit entre la supervision et un contrat d’infogérance est la minimisation du nombre d’incidents et leur incidence sur la continuité de services. Concrètement, on identifie les « organes vitaux » de votre SI tels qu’un logiciel de production et l’on place sur le chemin qui permet de le faire fonctionner (réseau, serveur, stockage) les capteurs en question. Si l’un des éléments vient à tomber, notre service est alerté avant même que l’utilisateur puisse s’en rendre compte. Notre objectif est alors de résoudre le problème rapidement afin d’assurer la continuité de service. Ce logiciel de supervision représente un coût pour l’infogéreur mais il est indispensable pour offrir un niveau de service élevé.

Amélioration continue

L’amélioration continue est un élément différenciant entre les prestataires informatiques. Il est à considérer comme une méthode de travail interne au prestataire lui permettant d’offrir une haute qualité de prestation. En effet, l’amélioration continue est un processus de résolution des problèmes informatiques visant à systématiquement rechercher la cause profonde d’une panne afin d’agir sur celle-ci et de s’assurer la non réapparition. Cela amène le prestataire à améliorer le système d’information et à être force de propositions auprès de son client. L’idée générale est de dire qu’en fin de contrat d’infogérance, le client dispose d’un SI plus performant. Le prestataire ne se contente pas de résoudre les problèmes, il améliore le système. Ce principe est dans l’ADN de BlueBearsIT car nous challengeons votre SI tout au long de la vie du contrat.

Gestion des demandes

Autre point important à considérer dans notre offre d’infogérance informatique : la prise en compte de vos demandes d’amélioration. En effet, nous sommes contactés par vos équipes lors d’incidents survenus sur les éléments du périmètre pris en charge mais vous pouvez également nous solliciter sur ces mêmes éléments afin d’en améliorer le fonctionnement. Il s’agit concrètement de demandes d’amélioration sur le fonctionnement de votre messagerie, sur la création d’un compte, le paramétrage de votre SharePoint, la configuration de votre pare-feu, etc…. Nous sommes attentifs à ce que vous soyez à l’aise avec votre outil informatique. Notre démarche est de vous accompagner sur ces besoins du quotidien à ne pas confondre avec une demande assimilée à un projet. La distinction entre les deux se fait facilement sur la durée d’intervention. Si celle-ci nécessite moins d’heure et n’a pas besoin d’une étude préalable, elle est naturellement incluse. Elle fait l’objet d’un projet lorsqu’elle exige de considérer plusieurs éléments de votre SI et d’y consacrer davantage qu’une heure pour en définir les tâches et le déroulé. En savoir plus sur la différence entre hébergement et infogérance : cliquez-ici.

Les autres modèles de tarification de notre service d'infogérance

Outre le modèle standard d’infogérance en illimité et au forfait, d’autres modalités existent pour faire appel à nos services.

Utilisations de jetons

Lorsque vous disposez en interne de compétences en informatique que vous allouez à des projets de nature stratégique, vous pouvez avoir besoin de ressources complémentaires pour faire face à des situations de débordement. La solution de jetons convient parfaitement à ce cas de figure. Vous disposez d’un certain nombre de crédits ou jetons valant des heures de travail et vous pouvez les utiliser librement tout au long de votre période d’engagement. Le périmètre d’intervention n’est pas nécessairement défini mais la phase initiale consistant en un audit doit être réalisée afin que l’équipe technique connaisse votre environnement particulier. Cela lui permet d’agir plus efficacement. Le nombre de jetons n’est figé sur la période contractuelle. Il vous est possible d’en ajouter ou de transférer ceux non consommés sur l’année.

Présence régulière sur site

Certaines entreprises préfèrent le contact humain pour faire part de ses besoins informatiques. Il existe alors la possibilité de planifier une visite régulière sur site pour traiter tous les incidents et besoins d’amélioration. Cette visite sur site peut-être une option dans un contrat d’infogérance informatique standard mais elle peut aussi être indépendante. Dans ce cas de figure, l’entreprise cliente ne fait pas appel au guichet unique en dehors des visites sur site et concentre toutes ses demandes à ce moment-là. Les visites sur site peuvent être planifiées plusieurs fois par semaine afin de bénéficier d’une réponse rapide en cas de panne qui paralyse le système.

Support – guichet unique

A contrario de la présence sur site régulière, il est possible de nous solliciter pour un contrat uniquement de support. Ce support ou guichet unique se matérialise par la possibilité de contacter notre équipe technique via notre plateforme de ticketing ou par simple appel afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace. Le niveau de compétences du support est à définir au préalable et en fonction du périmètre technique confié. Il existe trois niveaux de support : N1 N2 et N3.

Ce système de support est généralement dissocié du contrat d’infogérance lorsqu’il est choisi séparément.

entretien decouverte

Votre entretien de découverte

Quels sont les paramètres et options modifiants le prix de l'infogérance ?

Dans le cadre du modèle standard d’infogérance, trois éléments font varier le coût de la prestation. Pour en savoir plus sur comment constuire un cahier des charges.

Périmètre technique

Le périmètre technique fait référence à l’ensemble des éléments techniques pris en charge dans le contrat d’infogérance. Concrètement, de nombreux éléments composent un système d’information selon la taille, le métier et l’étendue de l’entreprise. Le parc informatique composé des ordinateurs, clients légers, imprimantes, etc… est un élément important. Puis, vient ensuite la partie système, c’est-à-dire ce les machines qui gèrent vos applications, vos fichiers, vos outils de travail… La sécurité de l’ensemble de vos éléments et la partie stockage et sauvegarde… Enfin, on peut citer le réseau, ce qui permet à l’ensemble de vos équipes et agences de communiquer et de travailler ensemble. Le périmètre technique doit être détaillé et défini comme faisant parti ou pas des éléments supervisés, améliorés et dépannés en cas de besoin.

Visites sur sites

Comme cité précédemment, les visites sur sites peuvent être choisies indépendamment d’un contrat d’infogérance standard ou en faire partie. Dans ce cas de figure, un planning d’intervention sur site est élaboré et permet à l’ensemble des équipes de profiter d’une présence physique pour échanger, améliorer ou résoudre des problèmes informatiques. Il peut s’agit d’une journée par mois, bimensuelle voir hebdomadaire. Ces visites sont à définir en fonction des souhaits du client.

Les comités de suivi

Il existe trois types de comité : comité technique, comité de pilotage et comité stratégique. Le contrat standard d’infogérance informatique inclus un comité par an à minima avec votre chargé de compte afin de faire un état des lieux de votre système d’information. S’agissant des entreprises dont le SI est complexe et stratégique dans l’organisation et le développement, les comités deviennent une nécessité. Il est alors indispensable de positionner des comités techniques, faisant le suivi des incidents et de l’opérationnel. Les comités de pilotage permettent de faire un point du respect des SLA, du capacity planning, de l’évolution de la volumétrie, des critères de suivi et des incidents… Enfin, le comité stratégique permet de faire remonter les améliorations nécessaires et d’arbitrer sur celles à réaliser selon un budget et une criticité. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur la stratégie du SI et de son alignement avec celle de l’entreprise.

entretien decouverte

Besoin de rediriger votre cahier des charges ? Contactez-nous

Prenons RDV

Le temps d'un café

Eric Charpentier

Bienvenue sur ma page de planification. Veuillez suivre les instructions pour ajouter un événement à mon calendrier.