entretien decouverte

Quelle différence entre hébergement et infogérance ?

A titre de rappel, un hébergement consiste en la mise à disposition d’une entreprise, une ressource matérielle hors site. Quant à l’infogérance, c’est une prestation de service apportée sur cette ressource matérielle. Contrairement à un hébergement, elle peut être se faire sur une ressource sur le site client ou hors site client (hébergée). Zoom sur la différence entre un hébergement et une infogérance informatique

Les principales architectures d'hébergement web IAAS PAAS SAAS

Le IAAS, le PAAS et le SAAS sont les trois principaux types de services proposés pour les entreprises qui souhaitent s’orienter vers le Cloud Computing. Ce dernier consiste en l’externalisation des infrastructures et services informatiques afin de les rendre accessibles à distances via les réseaux Internet.

IAAS

L’IAAS ou « Infrastructure As A Service » consiste en l’externalisation de l’infrastructure matérielle et de sa gestion selon les offres, notamment les réseaux, serveurs et stockages, chez un autre fournisseur. Les ressources informatiques de votre entreprise sont donc hébergées sur des serveurs externes dont l’accès se fait via un réseau internet

Que fait un hébergeur ?

Un hébergeur fournit à l’entreprise : le serveur, la puissance du calcul c’est-à-dire le CPU et la RAM ainsi que l’espace de stockage à l’entreprise

Que fait un infogéreur ?

Quant à l’infogéreur, il se charge de la mise en œuvre de ces outils et de la gestion quotidienne de votre infrastructure informatique.

PAAS

La « Plateforme As a Service » ou PAAS est un type de Cloud Computing qui permet d’externaliser l’infrastructure matérielle mais également l’environnement logiciel ou système d’exploitation. Cette configuration est idéal pour ceux qui souhaitent se concentrer sur le développement d’applications et de la gestion des bases de données

Que fait un hébergeur ?

L’hébergeur fournit un middleware de type base de données à l’entreprise. Il propose également un serveur web ainsi que la couche IAAS

Que fait un infogéreur ?

Quant à l’infogéreur, il se charge d’apporter son expertise sur le middleware pour mettre à jour les ressources et gérer leurs performances. Il gère naturellement tout la partie haute existant dans l’offre IASS.

SAAS

Le « Software As a Service » est un type de distribution de logiciels sur lequel des applications peuvent être hébergées. Ainsi, l’installation et le lancement des applications sur les propres ordinateurs ou leurs data center ne sont plus nécessaires

Que fait un hébergeur ?

L’hébergeur propose donc une application disponible en ligne adaptée aux besoins de l’entreprise.

Que fait un infogéreur ?

Dans le cas où l’infogéreur dispose de l’expertise sur l’application proposée à l’entreprise, il peut se charger de son administration.

entretien decouverte

Votre entretien de découverte

Eléments spécifiques réalisés par l'hébergeur

En optant pour une prestation d’hébergement, il est important de savoir quels sont les éléments spécifiques réalisés par l’hébergeur. 

Souscription en ligne

Afin de bénéficier d’un service d’hébergement, la souscription en ligne est le mode le plus diffusé par les hébergeurs. En quelques clics seulement, vous avez accès aux différentes offres que le prestataire propose aux entreprises. Vous pouvez ainsi choisir votre offre de service en fonction de la puissance des machines souhaitées et de la capacité de stockage. Également en fonction de l’offre et de l’hébergeur, vous pouvez disposer de votre espace opérationnel en moins d’une heure.

Très peu de contact humain

Un hébergeur n’a pas besoin de se déplacer sur le site de l’entreprise pour effectuer ses tâches et le client ne peut se rendre sur le data center pour y installer ou réparer ses machines. Il y a généralement peu d’échanges avec un hébergeur. Certaines offres des hébergeurs sont limitées à la mise à disposition de serveurs sans aucun service. D’autres vont proposer des offres un peu plus complètes avec une gestion intégrée de la virtualisation et de l’hyperviseur. Dans tous les cas, les échange restent limités et peuvent intervenir lors d’une panne serveur par exemple.  

Ne tient pas en compte le métier du client

Le métier d’un hébergeur est de faciliter l’allocation de ressources matérielles en fonction du besoin du client. L’hébergeur ne s’intéresse pas à son métier à proprement parlé mais simplement à son besoin technique. Il ne donne pas de conseils sur la manière d’allouer les ressources nécessaires quant à l’activité du client. C’est le rôle du client ou de son infogéreur de programmer la réponse des machines aux montées en charge.

Pas de limitation dans sa capacité d'hébergement

Généralement un hébergeur n’impose aucune une limite dans sa capacité d’hébergement et de stockage. Si le besoin du client dépasse les offres basiques de l’hébergeur, c’est un espace sur mesure qui lui sera alloué.

Prestations standards et duplicables à l'infini

Les prestations proposées par un hébergeur sont standards et duplicables à l’infini. Les offres d’hébergement sont généralement découpées en fonction de la puissance du calcul, de la capacité de stockage et du niveau de services managés tel que la virtualisation ou la réplication.

entretien decouverte

Envie de connaître un vrai service hébergé ?

Les avantages de l'infogérance informatique

Lorsque vous faites appel au service d’infogérance, il est nécessaire de connaître les éléments spécifiques réalisés par le prestataire d’infogérance informatique. Pour savoir comment réaliser un contrat d’infogérance : cliquez-ici.

Amélioration continue

La volonté d’un infogéreur tel que BlueBearsIT revendiquant le principe d’amélioration continue dans sa prestation est de rechercher systématiquement à améliorer le système lors de la résolution d’une panne. Grâce à cela, on améliore la résilience du système d’information et l’on permet une continuité de service plus forte pour le client.

Rôle de conseil humain

L’infogéreur a pour rôle également de conseiller et d’accompagner les entreprises tout au long de sa prestation. Un contact humain est indispensable afin de connaître les réels besoins du client et d’exposer les solutions techniques et matérielles adaptées. Chez BlueBearsIT, une équipe pluridisciplinaire est entièrement à la disposition de nos clients.

Intervention au quotidien au côté de l'entreprise

Un infogéreur intervient au quotidien au côté de l’entreprise afin d’anticiper les pannes ou les contraintes techniques relatives au système d’information. Cela se concrétise par un écran de supervision qui affiche le réseau, le système d’exploitation et l’exécution des sauvegardes. C’est d’ailleurs l’un des avantages de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine tel que BlueBearsIT.

Prestations sur mesure adaptés au métier du client

Afin de répondre à chaque besoin du client, l’infogéreur adapte sa prise en charge et son rôle de conseil afin d’assurer au maximum la continuité de service. Concrètement, lorsque l’on infogère une industrie fonctionnant en 24/7, il est primordial de s’assurer de la redondance du réseau afin t’éviter toute coupure mettant en danger la production. C’est le rôle de l’infogéreur d’alerter son client sur les risques de panne pouvant mettre en péril l’activité. Il adapte ainsi sa prestation et ses points de vigilance. Pour savoir comment rédiger un cahier des charges d’infogérance : cliquez-ici.

entretien decouverte

Rencontrons-nous

Prenons RDV

Le temps d'un café